Est-ce que tout le monde est fait pour être en couple ?

Est-ce que tout le monde est fait pour être en couple ? Beaucoup de gens se posent cette question. Certaines personnes aiment être célibataires et préfèrent rester seules. D’autres pensent que tout le monde devrait être dans une relation et profiter des avantages d’être en couple. Quelle est la réponse ? Comprendre cette question pourrait vous aider à déterminer si vous voulez être en couple ou rester célibataire. Nous aborderons cette thématique dans cet article.

La vie de célibataire, ses avantages et ses inconvénients

Le célibat, la vie de célibataire ou l’état d’une personne non mariée sont des termes désignant une personne qui n’est pas mariée. Le célibat est une situation volontaire ou subie. Certains choisissent de ne jamais se marier, mais pour d’autres, le célibat n’est qu’une étape avant d’entrer dans la vie conjugale. Le célibat peut être aussi lié à un choix religieux (la vie consacrée des religieuses) ou à un choix professionnel (le monde de l’art). En outre, la vie de célibataire peut commencer à n’importe quel moment, si au départ être célibataire est souvent un état temporaire, il arrive parfois qu’elle s’installe durablement.

I. Quelques avantages du célibat

La vie de célibataire est souvent perçue comme négative, mais en réalité, vivre seul symbolise la liberté, l’indépendance et un potentiel de croissance inexploité. Apprendre à tirer le meilleur parti de son statut de célibataire est essentiel pour vivre une vie heureuse et épanouie. Les célibataires sont plus susceptibles d’investir du temps dans leur personne. Alors que les couples mariés passent leur temps à s’occuper des besoins de leur partenaire et des membres de leur famille, les célibataires investissent dans leurs propres besoins et désirs. Cela en fait des personnes plus équilibrées et indépendantes, qui ont davantage confiance en elles que celles qui comptent sur leur relation pour s’épanouir.

Elles ont également tendance à développer des liens plus forts avec les membres de leur famille et leurs amis proches, car elles comptent sur eux pour obtenir le soutien qu’un conjoint leur apporterait autrement. Il est également prouvé que les célibataires jouissent d’une meilleure santé mentale que les personnes mariées ou vivant en couple. Une étude menée par les National Institutes of Health a révélé que les résultats de 33 études montraient que les personnes mariées présentaient des taux d’anxiété et de dépression plus faibles que les célibataires. Mais après un examen plus approfondi, il s’est avéré que cela était dû au fait que les mariages malheureux faisaient baisser les chiffres plutôt que les mariages heureux les faisaient augmenter. Les célibataires avaient des niveaux d’estime de soi et de satisfaction de la vie beaucoup plus élevée, ce qui les rendait moins stressés par leur vie en général.

II. Quelques inconvénients de la vie de célibataire

Le célibat présente de nombreux avantages. Mais il y a aussi des inconvénients, surtout si vous avez été en couple pendant longtemps et que vous êtes ensuite devenu célibataire. Les inconvénients sont plus nombreux que les avantages, car tout est plus difficile sans quelqu’un avec qui partager sa vie. Les inconvénients de la vie de célibataire sont les suivants

  • Vous êtes entièrement responsable de vous-même et de toutes les tâches ménagères.
  • Vous n’avez personne à qui parler lorsque vous rentrez du travail.
  • Il n’y a personne pour s’occuper de vous quand vous êtes malade et vous devez prendre soin de vous.
  • Personne avec qui faire l’amour ou être intime.
  • Personne avec qui regarder la télévision et partager vos intérêts.
  • Personne avec qui sortir ou aller dîner le soir ou le week-end.
  • Personne pour vous encourager dans votre travail, qui croit en vous et vous soutient dans tout ce que vous faites, qui vous aide lorsque les choses deviennent difficiles, qui vous donne de la force lorsque tout semble sombre et sans espoir, qui vous fait continuer même lorsque les temps sont durs et difficiles ou que les problèmes semblent insurmontables (impossibles).

La vie en couple, ses avantages et ses inconvénients

La vie en couple est une union de deux personnes qui partagent la même vie. Cette union est basée sur l’amour et le respect mutuel. La vie en couple peut être enregistrée légalement ou non, elle peut être en union libre ou avoir le statut de conjoint. Il existe différents types de couples qui varient selon la durée, les activités physiques et sexuelles, les biens économiques et les effets juridiques de cette union. La vie en couple (également appelée conjugalité) correspond à une étape de développement pour tout être humain. Le début de cette étape marque un pas vers l’âge adulte pour chaque personne, qui devra apprendre à vivre avec une autre personne qui a sa propre personnalité et ses propres désirs.

I. Quelques avantages de la vie en couple

Selon une étude menée par l’Université d’Essex, en Angleterre, la cohabitation des couples augmente leur bien-être et leur satisfaction dans la vie jusqu’à 70%. La recherche a été menée auprès d’un échantillon de 4 000 personnes qui vivent ensemble depuis au moins 15 ans. On peut également citer d’autres avantages tels que :

  • Vous pouvez partager les factures
  • Vous pouvez profiter de repas frais préparés à la maison.
  • C’est agréable d’avoir quelqu’un à qui parler
  • Vous avez quelqu’un à appeler en cas d’urgence.
  • Vous avez quelqu’un pour vous aider avec vos hobbies et vos passions.
  • Vous avez quelqu’un pour vous aider à garder la maison propre.

II. Quelques inconvénients de la vie en couple

Selon une étude réalisée en 2012 par l’Institut de recherche sociale de l’Université du Michigan, 46 % des cohabitants finissent par se marier, 40 % se séparent et 15 % continuent simplement à vivre ensemble. Plusieurs inconvénients expliquent cette statistique notamment :

  • Vivre avec un partenaire signifie que vous devrez partager votre espace, ce qui peut certainement être un défi.
  • Vous aurez peut-être du mal à trouver votre propre espace dans la maison, surtout si vous passez la plupart de votre temps ensemble.
  • Il y aura un moment où vous aurez besoin d’être seul et ce n’est pas toujours facile lorsque vous vivez avec quelqu’un. Vous pouvez vous retrouver à essayer de trouver un moyen de passer du temps seul.
  • Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez quand vous le voulez.
  • Différences financières : L’un des partenaires peut vouloir économiser pour son avenir, tandis que l’autre veut dépenser aujourd’hui et s’inquiéter du lendemain.
  • Un manque d’intimité : Lorsque vous vivez seul, tout est comme VOUS l’aimez. Lorsque vous vivez avec quelqu’un d’autre, votre vie de famille n’est plus seulement une question de détente et de confort, mais aussi de négociation et de compromis.

En somme, nous venons de peser le pour et le contre de la vie de célibataire et de la vie en couple. Bien qu’il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir si tout le monde devrait être en couple, on peut dire beaucoup de choses pour et contre la vie de célibataire, la vie de couple ou autre. Tout dépend de chaque individu, qui doit essayer de trouver ce qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N°1 en France, Meetic.fr avec ses millions de célibataires inscrits

X