Où les couples se rencontrent ?

La question de savoir où trouver l’amour est une question que beaucoup se posent souvent. Que ce soit par curiosité ou pour tenter sa chance, une chose est sûre, c’est qu’elle suscite pas mal d’intérêt. Heureusement, certaines études répondent à cette question pour vous. Bref, voici la répartition d’où se rencontrent les couples français :

Le monde professionnel : 30%

La grande majorité des Français ont trouvé l’amour dans le milieu professionnel. A l’école, au bureau, pendant un séminaire, un salon ou encore un colloque, de nombreuses occasions se présentent. En effet, une étude réalisée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) montre que c’est le cas. D’après cette étude, à Paris 16 % des Français ont rencontré leur partenaire pendant leurs études à la faculté. À cela, s’ajoute 15 % qui se sont rencontrés au boulot, en plus de 4 % à l’occasion d’un évènement lié à leur travail.

Au total, 35 % des Parisiens ont rencontré leur moitié dans le monde professionnel, soit environ un tiers des Parisiens. Ailleurs qu’à Paris, c’est 30 % des Français qui se sont connus de cette manière soit environ un tiers aussi. L’environnement professionnel nourrit beaucoup d’histoires d’amour comme on peut le voir à travers ces chiffres. Les rencontres à la pause, devant une photocopieuse ou lors de projet en groupe sont des occasions de trouver sa moitié. Un cadre professionnel est l’endroit avec le plus de chance de faire la rencontre de son partenaire. Les couples français se sont donc principalement rencontrés dans le milieu professionnel.

L’entourage : 19%

Juste après le monde professionnel, se positionne l’entourage dans la liste des lieux où se rencontrent les couples. La famille et les amis jouent un rôle assez important pour trouver l’amour, car ils permettent de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Les sorties entre amis ainsi que les soirées, les mariages ou les fiançailles, les rencontres familiales, 18 % des Parisiens ont trouvé leur conjoint à une telle occasion. Parmi les autres Français, 19 % ont aussi fait la rencontre de leur partenaire lors d’un événement avec leur entourage proche ou éloigné. Si vous êtes à la recherche de l’amour, il est peut-être plus proche que vous ne le croyez. Ne manquez pas les sorties avec vos amis et les événements familiaux, vous pouvez rencontrer votre âme sœur. Les proches sont donc un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et tomber sur l’amour de sa vie.

Les lieux publics : 14%

Les boîtes de nuit, les restaurants, les bars sont aussi propices pour les rencontres après le monde professionnel et l’entourage. Sortir tout simplement est toujours l’un des moyens les plus aisés de faire de nouvelles rencontres. Ces lieux publics arrivent en troisième place des endroits ayant le plus de rencontres de couples en France. Ils font partie des meilleurs endroits pour faire une rencontre amoureuse. D’ailleurs, beaucoup y viennent en espérant tomber sur la bonne personne et se mettre en couple. A Paris, 14 % des Français se sont retrouvés face à leur partenaire pour la première fois dans ces lieux lors d’une sortie pour se détendre.

En dehors de Paris, l’étude révèle que ce sont 16 % des Français qui y ont eu la chance de trouver leur conjoint. Sortir prendre un verre ou pour faire la fête est toujours une bonne idée si vous voulez vous mettre en couple. Une ambiance festive et conviviale est parfois tout ce qu’il faut et rien de plus pour trouver l’amour. Prenez donc la peine de sortir de temps en temps si vous êtes célibataires à la recherche de votre âme sœur.

Les applications et sites de rencontres  : 11%

Nombreux sont les Français qui doutent de trouver une relation sérieuse lorsqu’il s’agit d’une rencontre en ligne. En effet, la majorité utilise les applications et les sites de rencontre plutôt pour le sexe que pour chercher l’amour. 66 % des Parisiens ont avoué que c’est le cas pour eux et 54 % sont certains d’avance de ne pas revoir leur coup du soir. On pourrait penser qu’il y a très peu de chances d’y former un couple et que cela sera difficile. Mais malgré cela, les sites et applications de rencontre se classent quatrième parmi les endroits où trouver l’amour.

Bien que surprenant, 11 % de Français à Paris et 6 % en dehors de Paris ont trouvé leur conjoint grâce à eux. Les applications et sites de rencontre se classent plutôt bien parmi les endroits où les couples se rencontrent. Pour ceux qui pensent que les autres endroits ne leur réservent plus rien, c’est une belle opportunité. Inscrivez-vous sur une application ou un site de rencontre et tenter votre chance. Il se fait donc que Tinder, Happn et autres applications similaires sont une bonne idée si vous êtes à la recherche de l’amour.

Les autres lieux de rencontre : 7%

Plusieurs autres lieux ont vu des couples se rencontrer, bien que moins que dans le milieu professionnel, l’entourage, les lieux publics ou en ligne. D’après une étude de Statita, entre 1 et 7 % de couples se sont rencontrés dans ces lieux. C’est peut-être peu comparer aux autres, mais ils demeurent des endroits où des couples se sont rencontrés pour la première fois.

Les bals et les fêtes publiques : 7%

7 % des couples français se sont vus pour la première fois lors d’un bal ou d’une fête publique.

Les rues, les parcs et les bois : 5%

5 % de Français ont fait la connaissance de leur partenaire dans la rue ou pendant une promenade dans un parc ou un bois.

Les activités sportives : 4%

Dans le cadre d’activités sportives comme la natation, le vélo, la marche ou encore un marathon, 4 % de Français sont concernés.

Les activités culturelles, politiques ou associatives : 2%

Pendant une activité culturelle, politique ou associative, 2 % de couples français se sont rencontrés. Ce sont des activités comme les visites de monuments historiques ou au musée, les expositions, le cinéma, le théâtre, une kermesse, une loterie.

Les agences de rencontres et les petites annonces : 1 %

Elles sont peut-être démodées, mais 1 % de Français ont eu à faire un recours aux agences de rencontre et aux petites annonces pour se mettre en couple. Vous pouvez en trouver en faisant une petite recherche en ligne.

Les zones d’activité commerciale : 1%

1 % des couples de la France ont fait connaissance en faisant du shopping et des courses.

Dans les transports

En prenant le bus, un taxi, le métro, le train ou encore l’avion, 1 % de Français ont trouvé l’amour.

FAQ

Où rencontrer l’amour en France ?

Sur les bancs de l’école, au travail ou à un événement lié, aux rencontres entre proches, lors d’une fête et aussi en ligne. Ou encore dans les lieux publics (parcs, transports, centres commerciaux). Il est possible de rencontrer l’amour presque partout.

Quel est le meilleur endroit pour trouver l’amour en France ?

Dans le cadre professionnel, que ce soit sur les bancs de l’école, au boulot ou à un événement lié au travail (séminaire, salon ou coloc). C’est l’endroit où le plus de Français ont trouvé leur moitié.

Quels sont les endroits avec le moins de chance qu’un couple se rencontre en France ?

Dans les transports, les zones d’activités commerciales, les agences de rencontres et les petites annonces. Cependant, il est toujours possible d’y trouver l’âme sœur.

Où vont le plus les célibataires en France ?

Les célibataires vont le plus souvent à des soirées entre amis, en boite de nuit ou sur des applications sites de rencontres. Ils participent aussi souvent à des activités sportives et culturelles pour pouvoir rencontrer des inconnus.

Comment augmenter ses chances de trouver l’amour en France ?

Participer à des fêtes entre amis ou à des activités culturelles et sortir dans des lieux publics. En plus de cela, s’inscrire sur des applications et des sites de rencontres pour pouvoir faire le plus de rencontres possibles.

Est-ce que les applications et sites de rencontre permettent de se mettre en couple en France ?

Oui, même s’ils sont beaucoup plus utilisés pour des relations sexuelles, un grand nombre de couples se sont formés en ligne. De plus en plus de célibataires utilisent des applications et des sites de rencontre à la recherche de quelqu’un avec qui se mettre en couple.

Quel genre d’ambiance peut aider à rencontrer l’amour en France ?

Une ambiance conviviale et festive comme une fête entre amis ou une boîte de nuit. Beaucoup de célibataires viennent à ce genre d’endroits avec en tête de se trouver un partenaire.

Est-ce une bonne idée de draguer au travail ?

Oui, en faisant preuve de respect bien sûr puisque c’est l’un des endroits où vous avez le plus de chance de trouver l’amour. D’ailleurs, vous pouvez trouver des conseils pour le faire si vous faites une recherche rapide sur Internet.

Que faire si l’on ne trouve l’amour à aucun de ces endroits ?

Prenez du recul, cherchez l’endroit qui vous convient le mieux et concentrez-y vos efforts pour trouver un partenaire. Allez aux endroits où vous avez le plus de chances de faire de nouvelles rencontres pour maximiser vous chances de faire la rencontre d’inconnus. Ce sont les nouvelles connaissances qui vous accorderont le plus de chance de vous mettre en couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N°1 en France, Meetic.fr avec ses millions de célibataires inscrits

X