Menu Fermer

Quelle discrimination réelle sur les sites de rencontre ?

Notre analyse sur la discrimination sur les sites de rencontres, en fonction de votre sexe ou de votre origine.

Discrimination sur les sites de rencontre – Quelle situation aujourd’hui ?

Dans le cadre des discriminations sur les sites de rencontre, nous allons nous concentrer sur les cas des Etats-Unis, car le marché de la rencontre en ligne est plus ancienne dans ce pays, et surtout, il propose des études universitaires, sur les habitudes de rencontre entre membres des sites de rencontre.

Discrimination contre les homosexuels

Aux Etats-Unis, des groupes de défense des droits des homosexuels et gay se sont plaints que certains sites Web limitent leurs services de rencontres aux hétérosexuels, et font preuve de discrimination envers les homosexuels. Les clients homosexuels d’un célèbre site de rencontres aux Etats-Unis, qui s’appelle eHarmony ont fait de nombreuses tentatives pour plaider des pratiques discriminatoires.

Dans ce cadre-là, eHarmony a été poursuivi en 2007 par une lesbienne affirmant que «la discrimination est blessante de la part d’une entreprise ». Dans ce cadre-là, des sites de rencontres à destination des homosexuels se sont multipliés, et certains comme Grindr, le Tinder des homosexuels, rencontrent un succès important à travers le monde.

Discrimination entre les couleurs de peaux

Par ailleurs, et cette donnée nous vient encore des Etats-Unis, moins de la moitié des personnes inscrites sur des sites de rencontres sont ouvertes à une rencontre avec des personnes de couleurs et d’origines différentes. Une majorité d’asiatiques, de latinos et de noirs se rencontrent entre eux, tout comme les blancs, qui déclarent en majorité exclure rencontrer une personne d’une origine différente.

Quelques chiffres le soulignent: 97% des hommes blancs excluent les femmes noires, 48% excluent les Latinas et 53% excluent les femmes asiatiques. En revanche, les hommes blancs sont exclus par 76% des femmes noires, 33% Latinas, et seulement 11% des femmes asiatiques.

De même, 92% des femmes blanches excluent les hommes noirs, 77% excluent les Latinos et 93% excluent les hommes asiatiques. 71% des hommes noirs, 31% des Latinos et 36% des hommes asiatiques excluaient les femmes blanches. Ces chiffres sont tirés d’une étude américaine qui vous pourrez retrouver ici : https://muse.jhu.edu/article/430702

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des 118 sites de rencontres en France
(et leurs statistiques secrètes)

X