Menu Fermer

Quelle confiance donner aux rencontres réalisées sur Internet ?

Confiance dans les rencontrés réalisées via Internet 

Les français adoptent de plus en plus les sites de rencontres, mais il persiste des opinions mitigées concernant la sécurité des rencontres en ligne. Selon une étude réalisée en 2011, plus de 50% ne considéraient pas les rencontres en ligne comme une activité dangereuse, tandis que 43% pensaient que les rencontres en ligne comportaient des risques.

Des inexactitudes sur les informations du profils

La première risque d’inquiétude est le fait que les profils ne comportent pas des informations exactes, et que les informations soient déformées, et surtout les photos falsifiées. Il existe également une crainte de tomber sur des faux profils, notamment de personnes basées à l’étranger, qui sont prêt à passer du temps pour obtenir la confiance de leur interlocuteur, et qui in fine, vont demander de l’argent ou tenter d’arnaquer leur interlocuteur, une fois une relation intime établie.

Faux membres & bots sur les sites de rencontre

Par ailleurs, nous rencontrons de plus en plus de faux membres inscrits sur les sites de rencontre, des bots, qui ont pour objectif de faire de la publicité. C’est-à-dire qu’ils servent d’appât, et vous vous contacter pour faire la promotion d’un service payant. Il faudra alors dénoncer le compte, et faire en sorte que celui-là soit supprimé par les modérateurs. Dans les cas des sites gratuits, il n’y a parfois pas du tout de modérateurs, dans ce cas-là, bon courage pour s’en débarrasser… les bloquer restent la seule option, mais d’autres utilisateurs pourront être importunés par la suite.

Mensonges sur la situation matrimoniale réelle

Une étude américaine a révélé que neuf participants sur dix avaient menti sur au moins un attribut de leur profil, et même si les mensonges étaient souvent légers : par exemple, le poids était le sujet le plus menti, et l’âge était le moins menti. De nombreux mensonges sont également présent sur le sujet de la situation matrimoniale. En effet, des personnes mariées ou en couple se font passer pour célibataires, ce qui peut engendrer des relations décevantes pour une des deux parties.

Les fausses photos de profils sont légions

Par ailleurs, il faut savoir que les photos de profils sont peu largement entièrement représentatives de la réalité de son interlocuteur. Il est naturel de vouloir se représenter sous son meilleur jour, et les photos téléchargées ont été sélectionnées à travers de centaines de photos. Il est possible également que les photos ne soient pas datées, et aient été prises quelques années au préalable, ainsi de nombreuses personnes ont une mauvaise expérience lors de la rencontre physique, avec un interlocuteur qui ne ressemble pas du tout, aux photographies initialement chargés.

Des situations médicales à confirmer via un test VIH

Enfin d’éviter de mentir sur la situation médicale des prétendants à l’amour, des sites de rencontres spécialisés dans les personnes porteuses de MST et du VIH ont ainsi été créé. Elles permettent de se rencontrer en connaissance de cause, sans causer de risque de contamination. Quoi qu’il en soit, les règles de bon sens restent de mises, et il est recommandé de demander à son partenaire de faire un test sanguin, avant toute relation sexuelle non protégée.

Nous vous conseillons d’aller voir notre classement des sites les plus sérieux en terme de rencontre, et ainsi, vous pourrez éviter un certain nombres d’écueils listés dans cet article.

1 Comment

  1. Ping :5 messages pour draguer une collègue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *