Menu Fermer

Les 9 MST qui s’attrapent lors d’un rapport sexuel

Liste des 9 MST qui s’attrapent lors d’un rapport sexuel

Pensez à vous protéger avec un préservatif avant d’avoir un rapport sexuel, car voici les MST que vous attrapez au lit sans protection.

  •  1- le VIH SIDA

Sans aucun doute l’une des MST les plus tueuses du début du 21 siècle. Le virus du sida se transmet de différentes façons: par voie orale, par voie sanguine ou par voie materno-fœtale (de la mère à l’enfant pendant la grossesse). C’est un virus très silencieux en général. Les personnes qui en sont contaminées peuvent rester longtemps avec le virus dans le corps sans savoir qu’elles sont atteintes. Plus de 40 millions de personnes dans le monde vivent de nos jours avec le VIH.

Les personnes contaminées restent avec le virus durant toute leur vie. Le préservatif reste le seul moyen de contraception sûr contre le virus du VIH. Car la plus grande voie de contamination et de propagation de cette MST reste les rapports sexuels.

On peut par contre freiner ou interrompre l’évolution du virus dans l’organisme et assurer ainsi la stabilité sanitaire de la personne contaminée. On fait donc recours aux antiviraux, anti protéases ou aux multi thérapies pour y parvenir, sans toutefois complètement éradiquer le virus.

  • 2- La syphilis

C’est une maladie grave présentée sous forme d’une infection bactérienne pouvant se propager dans plusieurs organes. Si elle est négligée, cette infection peut se compliquer au point de ne plus disparaitre de notre organisme. Elle peut aller jusqu’à provoquer les troubles cérébraux et cardiaques dans sa phase la plus compliquée. Par contre, si elle est traitée dès le début  avec de la pénicilline, on peut en guérir définitivement au bout de deux semaines maximum.

La voie de transmission par excellence de la syphilis c’est la voie sexuelle (le vagin, l’anus  et la bouche). Cette infection peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse.

  • 3- L’hépatite B

C’est l’une des infections les plus dangereuses au monde. Son virus se transmet par voie orale, vaginale ou anale. Elle peut se transmettre facilement dans un couple avec des pratiques telles que le cunnilingus, la fellation ou des baisers, s’ils ne sont pas protégés.

L’hépatite B peut aussi être transmise entre des personnes qui ne sont pas en couple par voie orale(en buvant dans le même verre par exemple), par voie sanguine (en partageant les mêmes objets tranchants) et par voie fœtale (de la mère à l’enfant). Elle infecte le foie et peut se transformer dans son état aggravé un cancer ou une cirrhose du foie.

La seule façon de s’en protéger c’est en faisant le vaccin contre l’hépatite B.

  • 4- L’herpès génital

Le virus de l’herpès reste dans le corps de la personne infectée pendant toute sa vie.

C’est une infection qui se transmet facilement lors des rapports sexuels avec la personne infectée par voie génitale, par voie anale et par voie orale au travers des baisers.il convient donc de se protéger préalablement avant d’avoir recours à des pratiques sexuelles telles que le cunnilingus, la fellation ou le sexe anal.

L’herpès peut aussi se transmettre lors de l’accouchement entre la mère et l’enfant ou par voie buccale (la salive), par des baisers ou en utilisant un objet  qu’une personne infectée a introduit dans sa bouche.

  • 5- L’hépatite C

La transmission de l’hépatite C se fait par voie sanguine.

Le virus de cette infection se transmet lors des rapports sexuels au travers des lésions causées par les frottements, si l’on entre en contact avec du sang contaminé. Il faudrait prendre les dispositions nécessaires avant chaque rapport sexuel pour se protéger (dépistage ou utilisation du préservatif).

L’hépatite C peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant par voie fœtale ou pour la plus répandue par l’utilisation des seringues avec la ou les personnes infectées (drogue).

  • 6- Le papillomavirus

C’est une MST donc la transmission se fait par des contacts cutanés, le plus souvent par des rapports sexuels. Il n’est pas besoin qu’il y ait pénétration lors du rapport sexuel. Un simple contact avec la peau ou les muqueuses de la personne contaminée suffit pour transmettre le virus.

Autrement dit, on peut toujours contracter le virus du HPV, même si on utilise un préservatif.

La meilleure méthode préventive contre le virus du HPV, c’est de faire le vaccin et de d’avoir recours au dépistage du virus de façon régulière, tout en continuant à utiliser des préservatifs.

  • 7- Les mycoses

Il est vrai que c’est une MST moins grave que les premières citées ci-dessus. Cependant, ses effets secondaires sont très gênants : des pertes blanchâtres crémeuses, des brulures, des démangeaisons provoquées par la prolifération des bactéries et champignons au niveau du vagin…

C’est une MST (la mycose vaginale) qui se transmet principalement par des contacts sexuels. Elle peut aussi se transmettre par des caresses. La femme en est la principale vectrice. L’homme peut aussi la contracter, s’il y a contamination.

  • 8- La chlamydia

C’est l’une des MST les plus connues. Elle se transmet exclusivement lors des rapports sexuels non protégés (caresses sexuelles, cunnilingus, fellation). Elle est très contagieuse et peut devenir très grave. Elle a la capacité de se propager dans les autres parties du corps si elle n’est pas vite traitée.

La chlamydia se manifeste par les rougeurs des muqueuses, les brulures au niveau du sexe au moment d’uriner, des démangeaisons…Il est plus efficace de prendre conjointement entre les deux partenaires le traitement (antibiotique) contre la chlamydia.

  • 9- La gonorrhée

Communément appelée « chaude-pisse » elle se transmet aussi par voies sexuelles (rapports sexuels non protégés) quel qu’en soit la teneur du rapport sexuel.

C’est une infection sexuellement transmissible qui se manifeste par des symptômes qui apparaissent très rapidement (2 à 6 jours après la contamination) : brûlures sur le sexe lorsqu’on urine que ce soit chez l’homme ou chez la femme, des écoulements jaunes ou verdâtres au niveau du vagin, l’apparition de la fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des 118 sites de rencontres en France
(et leurs statistiques secrètes)

X