Menu Fermer

Meetic ou Facebook Dating : Lequel est le mieux ?

Meetic ou Facebook Dating : Lequel est le mieux ?

Avec l’arrivée prochaine de Facebook Dating en France, le site de rencontre porté par l’entreprise de Mark Zuckerberg, la guerre est déclarée à l’encontre de Match Group (leader en France et propriétaire de Meetic, Affiny et également Tinder). Voici le grand « comparatif », où nous comparons Meeting et Facebook Dating -la partie rencontre du réseau social. Le but étant de vous dévoiler notre vainqueur à travers 7 points de comparaisons :

Rapidité de création de compte : Facebook

Bien que n’était pas encore disponible en France, Facebook Dating va donner la possibilité de créer un compte en quelques clics, et de facilement récupérer ses photos depuis le réseau social Facebook, sans devoir recharger de nouvelles photos. Pareillement, il sera possible d’ajouter facilement des attributs à son profil, sans devoir tout créer de zéro, comme c’est le cas actuellement avec Meetic. Du coup, pour le match de la facilité de création d’un compte, c’est Facebook qui remporte la partie haut-la-main.

Nombre de membres célibataires : Meetic

Tout d’abord, il faut savoir que Facebook Rencontre sera complètement séparé de Facebook, le réseau social. C’est-à-dire que si vous avez indiquez que vous êtes célibataire sur le réseau social, un profil ne sera pas automatiquement créé sur l’application de rencontre. Ainsi, il faudra aller sur l’url spécifique ou encore télécharger l’application, et puis se connecter et créer son compte. Ainsi, Facebook va démarrer en France avec un stock de 0 célibataire dans son application, et devra croitre petit à petit, tandis que Meetic compte déjà 1.3M de membres payants (et donc actifs) ce qui lui laisse une marge de manœuvre en sa faveur. A noter que les deux sites ont le même objectifs, proposer des relations sérieuses, et surfent ainsi sur les célibataires qui portent les mêmes intentions de rencontre.

Comparatif du tarif : Facebook

Facebook Rencontre sera proposé gratuitement aux visiteurs, tandis que Meetic tourne aux alentours de 20e par mois, et même moins, si vous le prenez pour une longue durée. Ainsi, Facebook Dating remporte ce comparatif du prix, même s’il n’est pas le seul site de rencontre gratuit disponible sur Internet. Nous en dénombrons plus de 35 sites auxquels vous pouvez également vous inscrire. A noter toutefois que Facebook n’est pas une entreprise philanthrope, et que si votre inscription est gratuite, Facebook va se rémunérer par la publicité, et également par la vente de vos informations aux annonceurs. Ainsi, évitez d’y mettre trop d’informations personnelles, si vous ne voulez pas être submergé de publicités personnalisées.

Publicité sur le site : Meetic

A la différence de Facebook, Meetic compte ses revenus uniquement sur le forfait mensuel que paie ses membres. Ainsi, il ne présente aucune publicité à ses utilisateurs, dont l’interface de navigation est entièrement dédiée à la plateforme de rencontre, et aucun espace n’est utilisé pour afficher des publicités. Votre espace rencontre sera plus pollué par la publicité sur Facebook Dating, même si des solutions d’Ad Block spécifique devrait rapidement sortir.

Sécurité des données personnelles : Meetic

Facebook a connu de nombreuses failles au cours des dernières années, des failles dans lesquelles des informations confidentielles sur les membres inscrits ont été diffusé sur Internet. Par ailleurs, Facebook vend régulièrement des statistiques personnelles aux annonceurs, et se donne juridiquement la possibilité, selon ses CGV, de revendre des informations sur votre profil à des tiers personnes. Même si Meetic a également connu des mésaventures similaires, ces leaks sont moins importants en nombre, et nous avons l’impression qu’ils se soucient mieux de la confidentialité des informations de leurs membres, que l’entreprise Facebook le fait avec ses propres membres.

Part de marché en France : Meetic (pour le moment)

A l’heure où nous écrivons ces ligne, Facebook étant encore en phase de test et a donc une part de marché nulle. Meetic, et son application Tinder, tous deux appartenant à Match Group continuent de dominer solidement le marché de la rencontre en ligne en France. La question sera les moyens financiers que sera prêt à investir le groupe de Mark Zuckerberg, notamment l’achat de spot de pub à la télévision, indispensable pour régner sur le marché français, moyen de communication largement employé par son concurrent et leader.

Proposer des activités entre célibataires : Meetic

A notre connaissance du développement de Facebook Dating, l’application et son site internet ne proposeront pas de fonctionnalités de sorties entre célibataires. Il sera uniquement possible de faire connaissance en 1vs1, lors d’un verre ou d’une autre activité. A contrario, Meetic propose déjà des sorties Meetic entre célibataires, qui ont le méritent d’exister, même si elles sont relativement cheres, car uniquement organisées par le site (à des buts lucratifs), et non à l’initiative des membres.

Le gagnant du comparatif 

A ce jour, Meetic est encore solidement leader du marché de la rencontre en France, et nous vous conseillons vivement, si vous avez moins de 60ans et que vous êtes célibataire, d’y avoir un compte, tout simplement, car c’est le site où il y a le plus de célibataires inscrits, quelque soit la région où vous habitez. Ainsi, plus il y a de célibataires présents, plus vous aurez de chances de rencontrer la personne faite pour vous. Il est donc pour le moment le gagnant de notre comparatif. Néanmoins, et cela est particulièrement vrai dans le web, les lignes peuvent rapidement bouger. Facebook, avec 34 millions de membres actifs en France, peut raisonnablement penser arriver à convertir un pourcentage significatif de sa base de célibataires de s’inscrire, surtout à travers l’argument de la gratuité, et ainsi, renverser le classement établit des 118 sites de rencontre en France.

Nous proposons d’autres comparatifs et classement, à retrouver depuis le menu.

1 Comment

  1. Ping :Quelle date de sortie pour « Facebook Dating » en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *