La semaine dernière, un homme habitant Saint-Cloud, s’est fait dérober 245 000 de montres et bijoux. Il s’en est aperçu au petit réveil, lorsqu’il a réalisé que la femme qu’il avait rencontré la veille au soir, sur l’application de rencontres Tinder, avait disparu de sa chambre, en s’emparent de nombreux objets de luxe. Et il ne s’agit pas d’un acte isolé.
D’ailleurs, et au-delà des vols, il y a aussi des kidnapping qui ont lieu grâce aux applications de dating. Par exemple, au Brésil, 9 kidnapping sur 10, auraient un lien avec une application de rencontres, comme source des premiers échanges, entre le criminel, sous une fausse identité, et la personne qui cherche à trouver l’amour.
Ainsi, les autorités du Brésil conseillent d’organiser des dates uniquement dans des lieux publics, avec du monde autour, et de se méfier de toute proposition dans un endroit privée, sans avoir rencontré la personne avant. Le mode opératoire étant souvent le même, la personne kidnappée doit réaliser un virement, ou demander à ses proches de l’argent, afin d’être libéré, et remis en liberté.
A noter que les sites hétérosexuels ne sont pas les seuls à connaitre ces situations, Grindr pour les gays est également affecté. De surcroit, il y a aussi des malfaiteurs qui cherchent à récupérer des nudes, se faisant passer pour un amoureux, afin d’ensuite rançonner la personne qui a partagé des vidéos intimes, et en demandant de l’argent, contre la suppression des documents compromettants.
Du côté des applications, ils cherchent à protéger leurs utilisateurs (qui sont aussi leurs sources de profits), contre la possibilité de faire des signalements, et de bloquer des comptes, si des comportements suspects sont remontés. Néanmoins, il arrive toujours des petits malins à passer entre les mailles des filets, et à développer de nouvelles techniques pour tromper sur ses intentions.
Et l’on ne parle même pas des brouteurs africains, qui vont semblant de créer une relation sentimentales, et demandent ensuite de l’argent, indiquant sinon que la personne aimée ne pourrait pas revenir d’un pays à l’étranger. Les personnes arnaquées se comptent par milliers, et les gendarmes ont bien du mal à remonter à l’origine du crime.
Ainsi, il est de bon ton de rester très vigilent, et de n’accorder sa confiance à aucune personne rencontrée en ligne. Celle-ci doit se gagner avec le temps, et à l’occasion d’activités vécues dans la vie réelle, et non via messages informatiques. Car si vous vous faites avoir, vous aurez très peu de recours en vos mains, et vos yeux pour pleurer.
Sources :
https://restofworld.org/2023/tinder-robberies-dating-apps-brazil/
Statisticien 👨🎓, j’ai créé stat-rencontres afin de vous aider à choisir le site qui vous correspond statistiquement.
Effectivement, j’ai toujours eu la fibre « d’arrangeur de couple » 😎, afin d’aider mes amis à trouver chaussure à leurs pieds.. ce qui est déjà le cas pour moi.
Expert des problématiques dating, retrouvez ma chaine Youtube de Stat-Rencontres ici (où j’y donne des conseils & analyses 🎙️). Au plaisir 👋,