Tinder lance un nouveau design

Tinder, a plus grande application de rencontre du marché, lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire « It starts with a swipe », afin de coller plus à la génération Z, et leur manière de vivre les relations.

Qu’il s’agisse de laisser une brosse à dents chez quelqu’un ou d’acheter des meubles ensemble, la nouvelle campagne de Tinder met en lumière un large éventail d’étapes relationnelles – qui, selon la campagne, commencent toutes par un glissement de doigts (un swipe en anglaise). Le but étant de se projeter dans la relation, et de sortir l’application dating de sa mauvaise image de marques, de relations ultra rapides.

Approche provocatrice avec un couple gay devant une église

La campagne s’appuie sur des données recueillies dans le monde entier, qui montrent comment la notion d’amour a évolué depuis la création de Tinder, il y a dix ans. Par exemple, pour souligner la diversité, la plupart des acteurs de la campagne ne sont pas blancs et près de la moitié sont LGBTQ+. La campagne met également l’accent sur des questions et des idées qui tiennent à cœur à de nombreux jeunes de la génération Z, comme le changement climatique et l’astrologie.

Nous entendons souvent dire que le premier endroit où les personnes homosexuelles font leur « coming out » est Tinder. Nous voulions donc nous assurer qu’elles se sentent vues et prises en compte », explique Stephanie Danzi, vice-présidente senior et responsable mondiale du marketing chez Tinder, en notant que des études récentes ont établi une corrélation entre l’augmentation des mariages interraciaux et l’émergence des rencontres en ligne.

« La génération Z réinvente complètement les règles de la rencontre. Le terme « célibataire » n’est pas pertinent pour cette génération. Ils préfèrent des termes plus ambigus, comme « parler » ou « vibrer » », explique Danzi. Au cours de l’année dernière, nous avons assisté à la montée en puissance des « multis relations », et ce sont les femmes qui mènent la danse. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de le mettre dans leur biographie, car elles ne pensent plus (ou presque) au mariage ou aux enfants »

Un nouveau code couleur en application

Si les membres de la génération Z aiment vibrer avec leurs correspondants, un grand nombre d’entre eux recherchent des relations sérieuses. L’un des nouveaux axes de communication de Tinder s’adresse à ce sous-ensemble, afin de célébrer les couples qui durent. En soulignant les étapes importantes d’une relation à tous les stades, le travail contribue à démanteler la connotation désormais dépassée « d’application de drague » de Tinder.

« Tinder est bien plus qu’une simple application de drague ; toute personne à qui vous parlez connaît quelqu’un qui a rencontré son partenaire sur Tinder. Nous avons une fonctionnalité relativement nouvelle appelée ‘Objectifs relationnels’ qui vous aide à trouver ce que vous cherchez, et la chose la plus courante que les gens disent est une relation à long terme. »

Développée en partenariat avec Mischief USA, la campagne se déroulera sur plusieurs marchés dans le monde, notamment LA, NYC, Berlin, Madrid, Londres et Paris, avant de s’étendre à d’autres régions comme l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Sud plus tard dans l’année.

Sources :

https://www.thedrum.com/news/2023/02/27/tinder-rebrands-gen-z-singles-first-global-brand-campaign

https://adage.com/article/creativity/tinder-moves-beyond-hookups-mischief-campaign/2475816

https://brandequity.economictimes.indiatimes.com/news/advertising/tinders-you-up-celebrates-dating-as-you-want-it-to-be/96421785?redirect=1

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