Menu Fermer

8 conseils pour sortir rapidement d’une dépendance affective

Vous êtes actuellement en couple ? Ou vous vous êtes fait larguée récemment ? Et vous pensez toujours trop à votre ex ? Ou encore, vous vous sentez dépendant de votre compagnon actuel ? Et vous souhaitez prendre du recul ? Regagner votre liberté sans avoir l’obsession de penser à cette personne ? Voir carrément l’oublier ? Afin de vous aider, j’ai listé les meilleurs conseils afin de sortir rapidement d’une dépendance affective, et de reprendre le contrôle de votre vie amoureuse en main.

8 conseils pour sortir rapidement d’une dépendance affective

Les meilleurs conseils afin de sortir de la dépendance affective avec son copain ou sa copine :

  • Conseil n° 1 : Se rendre compte de sa dépendance affective

Pour sortir de la dépendance affective envers son partenaire, il faut dans un premier temps prendre conscience de sa dépendance. Vous devez vous rendre compte que vous ne pouvez pas attendre de votre partenaire qu’il réponde à tous vos besoins, sous peine d’être déçu(e) à un moment donné.

  • Conseil n° 2 : Changer son comportement vis-à-vis de son compagnon

Vous savez que vous être dépendante affective et vous avez la volonté d’en sortir, vous devez alors changer de comportement avec votre partenaire. Ce n’est pas évident de changer ses habitudes, c’est sûr, mais vous devez essayer d’adopter une attitude contraire à vos habitudes. Il vous faudra du courage, de la volonté et de la persévérance pour réussir ce changement de comportement.

  • Conseil n° 3 : Connaître ses besoins

Connaître ses besoins qui ne sont pas nourris affectivement et leurs origines est un pas en avant pour sortir de la dépendance. Il s’agit ici de faire un travail d’introspection. Vous devez vous sonder et vous écouter pour identifier ce qui provoque votre dépendance affective. Apprendre de ses souffrances et de ses besoins puis les assumer vous aideront à sortir de votre addiction.

  • Conseil n° 4 : Trouver en soi les besoins manquants

Avec la dépendance affective, vous comblez vos besoins d’amour en le cherchant chez votre compagnon. Maintenant que vous avez une connaissance plus précise de vos besoins, il faut aller chercher en vous-même l’amour nécessaire pour les combler. Il vous faudra apprendre à vous faire confiance, à vous accepter, à vous respecter et enfin, à vous aimer. Ainsi, en trouvant en vous ce qu’il vous manque, vous serez de moins en moins dépendante vis-à-vis de votre partenaire. Votre relation deviendra plus sereine et apaisée.

  • Conseil n° 5 : Tenir un journal

Tenir un journal peut aider à sortir de la dépendance amoureuse. Il permet de garder une trace écrite de tout ce que vivez et surtout de ses progrès. Dans ce carnet, vous pouvez noter tous les moments où vous vous sentez bien, rechercher ce qui vous a rendu heureux(se) et comment renouveler ces instants. De la même manière, ce carnet peut servir à lister les moments difficiles et ce que vous avez fait pour en sortir.

  • Conseil n° 6 : Reprendre confiance en soi

Cette étape est importante pour sortir de la dépendance affective. Reprendre confiance en soi n’est pas toujours facile, mais en y allant par petits pas, c’est possible. Pour commencer, il faut sortir de chez soi. Vous devez vivre votre vie et vous faire plaisir. Rencontrer de nouvelles personnes, sortir avec ses amis (des personnes positives si possible), pratiquer une activité sportive ou artistique peuvent avoir un effet bénéfice sur la confiance en soi.

  • Conseil n° 7 : Pratiquer la méditation

La pratique de la méditation peut se révéler d’une aide précieuse pour sortir de ce type de situation affective. En effet, méditer permet de se recentrer sur soi, de se calmer et de diminuer la pression et le stress. Vous serez plus à l’écoute de vos sentiments et de vos émotions. La méditation vous aidera à mieux gérer ces émotions qui peuvent nuire à votre relation amoureuse.

  • Conseil n° 8 : Se faire accompagner par un professionnel

Quand la dépendance affective est trop grande ou qu’en sortir seule vous semble insurmontable, il peut être alors nécessaire de se faire accompagner par un professionnel. Cela peut être un coach ou un psychologue. Cette personne pourra estimer votre niveau de dépendance et vous aider à identifier ce dont vous avez besoin pour sortir de cet état de dépendance effective avec votre partenaire. Il mettra en place un plan d’action, vous suivra régulièrement, et adoptera les meilleures stratégies cognitives pour vous aider à sortir de cette situation.

Hésitez pas à partager votre témoigne sur le dépendance affective dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *