Menu Fermer

Les 4 modèles économiques des sites de rencontres

Les 4 modèles économiques des sites de rencontres

Dans cet article, nous allons aborder les différents types de modèles économiques qui sont implantés dans ce business lucratif de la rencontre sur Internet.

  • 1. Le modèle de l’abonnement mensuel

Le modèle économique le plus répandu est celui d’un abonnement payant, permettant aux membres d’échanger entre eux, sous réserve d’avoir payé le montant demandé (généralement entre 15 et 45€/mois). Les sites proposent des inscriptions gratuites, mais incitent les inscris à passer à des modèles payants. En effet, elles reçoivent des messages qu’ils ne peuvent consulter et répondre, tant qu’ils ne paient pas l’abonnement. Cela finit par frustrer la personne inscrite qui réalise qu’il ne peut rien fait sans prendre un abonnement payant.

Attention, car certains sites frauduleux, envoient des faux messages venant de faux profils, afin d’inciter à payant un abonnement. Dans ce cadre-là, nous vous conseillons de vous inscrire uniquement dans les sites ayant le plus grand nombre de membres, et qui ne sont pas dépendant de ces subterfuges pour gagner des nouveaux abonnés.

  • 2. Les modèles Freemium dans le dating

Au-delà des abonnements payants, des sites proposent des échangent gratuits, mais demandent une rémunération au coup par coup pour mettre en avant des profils, ce que l’on appelle le service freemium. Ce modèle est particulièrement utilisé pour les applications de rencontre, tandis que les sites Internet ont plutôt tendance à viser un système de rémunération via abonnements. C’est le cas de Tinder et Happn, qui peuvent être utilisé gratuitement, mais qui construisent des fonctionnalités indispensables, qui forcent en conséquence le membre à souscrire à un abonnement payant supplémentaire. Il y a la forme abonnement mensuel, mais aussi un fonctionnement via des crédits qui donnent le droit à des fonctionnalités. Dans le freemium, les offres sont généralement à destination des hommes, car les femmes n’en ont pas besoin.

  • 3. Les sites de rencontres gratuits

Enfin, d’autres sites existent, et sont réellement complètement gratuits. Ils se financent uniquement à travers la publicité, en utilisant des outils tels que Google AdSense et le marketing d’affiliation. Puisque les recettes publicitaires sont modestes par rapport aux frais d’adhésion, ce modèle nécessite un grand nombre de pages vues pour atteindre la rentabilité. Cependant, Sam Yagan décrit les sites de rencontres comme des plateformes publicitaires idéales en raison de la richesse des données démographiques mises à disposition par les utilisateurs.

Attention toutefois, puisque, ces sites reçoivent un grand nombre d’inscriptions depuis des pays étrangers, attirés par le fait que l’inscription soit gratuite, et peuvent ainsi, tenter de vous extorquer de l’argent. Nous vous invitons à vous rapporter sur notre classement présentant la confiance des sites de rencontre, et sur la probabilité de tomber sur des faux profils.

  • 4. La publicité

Revendre de la publicité et de la donnée aux annonceurs est le modèle économique sélectionné par Facebook Dating, qui devrait se lancer fin 2020 en France. Du coup, le produit est vous, et votre abonnement est payé par la consultation et le fait que vous cliquez sur des publicités.

Nos recommandations sur le type de site à choisir

Dans le cadre de stat-recontres, nous avons réalisé un classement entre les sites payants & gratuits, ce qui vous permettra de faire au mieux votre choix, sachant que nous vous recommandons de plutôt partir sur un site sérieux, du type Meetic.fr, car ils proposent une équipe de modérateurs qui pourront effacer les faux profils, par des arnaqueurs venus de l’étranger. Sur les sites gratuits, il faudra être d’autant plus vigilants. Par ailleurs, nous pensons qu’une personne prête à payer est dans une démarche de rencontre sérieuse, tandis qu’une personne inscrite gratuitement sur un site de rencontre, du type Tinder, sera statistiquement moins intéressée par une relation durable.

Vous pouvez consulter notre liste des 118 sites de rencontres en France

2 Comments

  1. Ping :Quelle date de sortie pour « Facebook Dating » en France ?

  2. Ping :Liste des 118 sites de rencontre en France (et triés en 7 catégories).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des 118 sites de rencontres en France
(et leurs statistiques secrètes)

X