Le fonctionnement de l’algorithme des sites de rencontres

Dans cet article, nous allons détailler les différents critères pris en compte par les sites et applications de rencontres, afin de modéliser leurs algorithmes, qui permettent l’affichage des profils, en fonction des critères de recherche, et qui, par ce fonctionnement, impact sur votre visibilité sur les sites et applications de dating :

Le business modèle des sites de rencontres

Avant de parler de l’algorithme, il faut commencer par comprendre le business modèle des sites de rencontres, les résultats de recherches des apps étant (pour les entreprises qui les gèrent) un moyen d’augmenter leur chiffre d’affaires :

  • De manière générale, ce sont les hommes qui paient le prix fort, que ce soit à travers d’un abonnement mensuel, de crédits, ou via les services supplémentaires (du type boost / visibilité), et qui réalisé la majorité du CA des plateformes.
  • La majorité des sites offres gratuitement leurs services aux femmes, car plus elles sont nombreuses à être inscrites, plus les sites pourront recruter des hommes (qui seront prêts à payer).
  • Les sites de rencontres n’ont pas intérêt à ce que les membres trouvent l’amour (sinon, ils vont se désinscrire).
  • Plus un célibataire reste longtemps sur l’application, plus la marque fera de chiffre d’affaires.
  • Ce qui nécessite que les hommes consultent un grand nombre de profils de femmes qui leurs plaisent
  • Mais qui aussi vont interagir en retour (même si c’est parfois 100% du fake, à cause des faux profils créés par les propriétaires des sites).
  • Enfin, et à savoir, les applications dating appartiennent à des groupes côtés, dont l’objectif est de faire le maximum de profits.

Ainsi, il faut bien avoir en tête que l’objectif des propriétaires de Tinder, AdopteUnMec ou encore Happn ne sont pas alignés avec votre objectif.

Vous voulez trouver l’amour ? Eux cherchent à vous faire payer !

leur CA

L’algorithme des apps et sites de rencontres

Sur cette base, la majorité des sites et applications comportement les éléments suivant, afin d’organiser les matchs / jouer sur la visibilité de votre profil :

Tinder

Avec 75 millions d’utilisateurs, Tinder avait commencé par donner un score de notation à chacun des profils (en fonction de leur taux de like retour), afin d’afficher au maximum des profils qui semblaient attrayant, avec un taux de like élevé, néanmoins, Tinder a fait évoluer sa manière de présenter les profils, et privilégie les profils qui ont des (like facebook en commun), avec une recherche qui match, une correspondance âge / zone géographique, et des intérêts commun.

A noter que plus que vous utilisez l’application, plus votre profil sera exposé à un grand nombre.

Happn

L’algorithme d’Happn se base sur la géolocalisation. C’est à dire qu’il va afficher les profils (en fonction des critères de sexe / âge), les profils célibataires les plus proches de vous. Il n’y a pas d’autres considérations, comme le physiques, qui sont pris en compte.

Adopte

Sur AdopteunMec, ce sont les femmes qui peuvent entrer en contact avec les hommes, sauf si les hommes prennent un forfait supplémentaire. Ainsi, Adopte a tout intérêt à afficher des belles femmes, qui vont motiver les hommes à payer pour les contacter. L’application au caddy utilise également les critères sociaux, comme l’âge, le sexe et le type de relation souhaité, afin de mettre en avant les profils entre eux.

JM Date :

Il s’agit d’une plateforme de rencontre libertin, basé entre adultes à la recherche d’un plan cul. Ainsi, et dans ce site de sites, il y a un surnombre d’hommes, vs le nombre de femmes. Et les hommes y suspectent d’ailleurs parfois des faux comptes, afin de pousser les membres à s’inscrire. Ainsi, les plus belles femmes sont mises en avant.. et certains pensent qu’il peut s’agir d’animatrices.

Sources :

https://rewire.ie.edu/dating-apps-darkest-secret-algorithm/

https://mashable.com/article/tinder-bumble-hinge-okcupid-grindr-dating-app-algorithms

https://www.makeuseof.com/swipe-based-vs-algorithm-based-dating-apps/

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