Le catfishing se développe sur les sites de rencontres

Le catfishing est actuellement une pratique qui se développe de plus en plus sur les sites de rencontres. Il s’agit de la pratique qui consiste à créer des faux profils sur les applications de rencontres, dans le but de développer un personnage fictif, avec des photos volées, et dans le but de séduire sur la durée les célibataires qui répondent aux messages, dans le but final de soutirer de l’argent.

Une pratique en développement

Cette pratique est une escroquerie très répandue, et semble en extension, malgré les tentatives des modérateurs de l’endiguer. Initialement, le catfishing venait de « brouteurs » installées en Afrique, et qui tentaient le rêve européen, en tentant de soutirer de l’argent à des célibataires devenues amoureux, mais désormais, des français s’y adonnent également (malgré le fait que ce soit illégal), et dont certains arrivent à générer des milliers d’euros par mois.

Le piège est toujours le même. Faire durer la relation, jusqu’au moment où l’interlocuteur / rice, ciblé comme faible psychologiquement, et crédule, commence à développer des sentiments pour son interlocuteur usurpé. Celui-ci espère nouer une relation dans la vie réelle, perdant le sens de la raison, et dont les sentiments naissants font faire tomber tous les réflexes de protection de bons sens.

Le mode opératoire

Le mode opératoire est souvent le même : la personne part en voyage.. se faire voler ses papiers.. et demande en urgence un virement en cash, afin de pouvoir payer les frais de VISA / Passeport, afin de rentrer en France, et pouvoir rencontrer physiquement son interlocuteur.

En général, il s’agit d’usurpation d’identité, avec des photos volées. D’ailleurs, il suffirait de faire une recherche inversée sur Google Image, afin de réaliser la supercherie. Mais le plus souvent, les personnes trompées ont envie de croire à cette idylle naissante, surtout que le physique de la femme choisie est souvent plutôt flatteuse.. et très attrayante physiquement.

Les applications de rencontres comme Meetic, Tinder ou AdopteUnMec souhaitent protéger leurs membres, afin qu’ils gargent une bonne expérience, et qu’ils continuent à rester inscrits. Ainsi; il n’hésite pas à bloquer les personnes suspectes, mais il est difficile de les identifier, car les malfrats n’hésitent pas à utiliser des VPN et cherchent à discuter rapidement via Whatsapp.. en faisant sortir les victimes de la modération des sites de rencontres.

Le chantage

A noter qu’ill existe un deuxième type de chantage, qui consiste à demander à son interlocuteur de lui envoyer des photos nues, ou de faire des sexcam par webcam, et ensuite de faire des screenshots des conversations, puis de menacer de diffuser les photos, sauf si la personne donne un montant. Effectivement, cette pratique n’est pas conforme par la loi.. mais continue d’exister. Les stars en sont particulièrement victime.

Se protéger

Enfin, et afin de vous protéger, il est conseillé :

  1. De rencontrer rapidement les personnes. De ne pas créer de liens sentimentales, sans avoir faire de rencontres physiques.
  2. De faire des recherches inversées des photos, si vous avez un doute.
  3. De ne faire aucun virement, sans avoir rencontré physiquement la personne.
  4. De ne jamais envoyer de photos compromettantes.
  5. De signaler au site ou à l’application de rencontres tout comportement suspect.

Et restez vigilent dans les situations suivantes :

Sources :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-le-catfishing-l-arnaque-sentimentale-en-ligne-7900235959

https://abcnews.go.com/US/promised-green-cards-catfishing-threats-santos-boyfriends-left/story?id=96797395

https://www.scottishdailyexpress.co.uk/lifestyle/scots-warned-aware-catfishing-romance-29191939

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N°1 en France, l'offre Meetic avec 7 millions de célibataires

X