Rencontrer l’amour au travail

Les relations amoureuses sur le lieu de travail peuvent conduire à des relations à long terme – et même au mariage – mais elles peuvent également conduire à des situations désagréables pour les personnes impliquées et leurs collègues.

Dans le pire des cas, l’imbrication des affaires et du plaisir pourrait conduire à un licenciement, si par exemple les politiques de l’entreprise le prévoient, ou elle pourrait être un motif de démission d’un des partenaires si la relation s’avère être une « mauvaise relation amoureuse ».

Relations et travail

Cependant, nous savons que les relations amoureuses au travail sont très fréquentes. (Demandez simplement à Bill et Melinda Gates, qui se sont rencontrés au travail). Étant donné le temps que les gens passent au travail, il n’est pas surprenant qu’ils puissent développer des coups de cœur ou tomber amoureux. En fait, la plupart des adultes passent au moins 1 680 heures par an au bureau, il est donc très probable qu’ils passent plus de temps avec leurs collègues que les autres. Même si vous ne choisissez pas vos collègues, il y a de fortes chances que vous ayez des intérêts communs. De plus, en travaillant quotidiennement avec quelqu’un, vous pouvez voir comment il réagit à un problème, comment il agit sous pression et comment il interagit avec d’autres collègues. C’est aussi plus facile pour les collègues de partager des informations personnelles, des difficultés rencontrées au bureau, des problèmes dans la famille, etc peut-être lors d’un déjeuner ou d’un verre après le travail.

Une étude rapporte que 74% des employés français âgés de 25 à 34 ans ont déclaré avoir eu une relation avec un collègue. La plupart d’entre eux auraient également déclaré qu’ils seraient prêts à recommencer, même s’ils sont conscients de l’impact sur leur travail.

La proximité peut changer vos limites

Bien qu’il y ait beaucoup de pression, avoir une relation sur le lieu de travail est relativement simple. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu ; par exemple, un partenaire peut être plus impliqué que l’autre.

Passer plus de temps ensemble a tendance à briser plus rapidement les défenses entre les personnes, et cela ne conduit pas nécessairement à une intimité romantique. Si les deux partenaires ne prennent pas soin de rétablir continuellement les limites pour maintenir leur relation dans un certain cadre, ces erreurs peuvent conduire l’un des deux à commencer à considérer le partenariat comme quelque chose de plus qu’une simple relation de travail.

En d’autres termes, il est important d’être clair sur vos limites et de comprendre ce que vous attendez vraiment d’une relation de travail : êtes-vous juste des amis ou y a-t-il quelque chose de plus ? Parfois, les lignes peuvent se brouiller et il devient difficile de clarifier les limites, mais il est préférable de bien réfléchir avant que quelque chose ne se produise que vous regretterez plus tard.

Un collègue peut facilement commencer à se sentir comme la personne la plus importante de votre vie. Il est cependant important de reconnaître la différence entre ressentir une certaine proximité avec quelqu’un en raison de la situation dans laquelle vous vous trouvez (travailler ensemble, par exemple) ou comprendre que vous êtes tombé amoureux.

Relations au travail : voici 6 conseils.

Voici quelques conseils si votre relation implique un collègue :

1. Vérifiez les politiques de l’entreprise sur les relations au travail

Avant de commencer une relation avec un collègue (ou dès que possible après le début), jetez un œil aux politiques de l’entreprise concernant les relations entre collègues. De nombreuses entreprises, grandes ou petites, ont des règles strictes contre les relations qui se développent entre collègues. Si c’est contre les règles, vous devez vous demander : « Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? »

Si, en revanche, les relations sont autorisées, essayez de rester discret et prêt à toutes les conséquences. De plus, selon l’entreprise, le service des ressources humaines peut avoir besoin de vous faire signer un contrat, d’informer les gestionnaires ou les collègues, ou de suivre d’autres directives ou règles établies.

2. Soyez très, très sûr !

Avant d’entrer dans une relation, assurez-vous qu’il s’agit d’un « véritable amour ». Vous travaillez sur un projet important qui vous tient au travail jusque tard dans la soirée, votre frustration trouve le soutien d’un patron/collègue, vous avez une relation qui s’étend au-delà des heures de bureau, etc… ? Assurez-vous de connaître les réponses à ce genre de questions avant de commencer une relation amoureuse avec quelqu’un dans votre bureau.

3. Maintenir votre professionnalisme

Ne laissez pas une relation amoureuse affecter la qualité et l’efficacité de votre travail. Vous n’êtes pas obligé de garder votre relation secrète, mais vous n’avez pas à la montrer d’une manière qui met vos collègues mal à l’aise.

Considérez le fait que vos collègues peuvent être à l’affût de vos erreurs. Vous ne voudriez jamais qu’un collègue pense : « Giovanna est d’accord avec le plan de Claudio simplement parce qu’ils sortent ensemble. » Évitez de vous asseoir côte à côte lors de réunions, de déjeuner ensemble tous les jours ou d’agir généralement en couple. De plus, n’envoyez pas de messages personnels en utilisant votre messagerie professionnelle ou le chat d’entreprise.

4. Évitez de sortir avec quelqu’un qui est plus haut ou plus bas que vous

La politique et la hiérarchie au bureau devraient passer en premier, surtout lorsqu’il s’agit de relations amoureuses au bureau. Choisir d’avoir une relation avec un collègue, en particulier à un niveau d’ancienneté différent, pourrait avoir un impact significatif sur les perspectives de croissance au sein de l’entreprise. En fait, les relations de bureau sont particulièrement problématiques si un associé gère ou supervise l’autre. La meilleure solution est d’éviter de sortir avec des personnes avec qui vous travaillez régulièrement.

4. Gardez la romance pour quand vous n’êtes pas au bureau

Peu importe à quel point vous êtes amoureux, il ne doit y avoir aucune démonstration publique d’affection au travail. Vous devez conserver le même comportement professionnel que vous avez avec les autres collègues. Cela signifie que vous ne vous tenez pas la main, ne vous embrassez pas et n’utilisez pas de surnoms affectueux pour vous appeler en public.

5. Les problèmes sont résolus après le travail

Ne vous disputez jamais au travail. Tout désaccord personnel doit être réglé en dehors du bureau.

6. Prévoyez le pire

7. Convenez dès le début de la relation de la façon dont vous gérerez une rupture potentielle. Évitez si possible une rupture traumatisante. Ce n’est pas seulement vous qui êtes impliqué, mais toute la politique du bureau et de l’entreprise à ce sujet est en jeu.

Conclusion sur l’amour au boulot

Lorsque vous avez des relations amoureuses sur le lieu de travail, il est préférable de toujours peser le pour et le contre en premier. S’il est vrai que d’un côté vous pouvez trouver l’amour de votre vie, en même temps, vous pouvez au contraire perdre le meilleur travail que vous n’ayez jamais eu. Bien sûr, votre relation va changer la dynamique au sein de l’environnement de travail, mais êtes-vous vraiment prêts à faire face à une éventuelle réduction des performances au travail, aux commérages de collègues et à d’éventuels problèmes juridiques ?

Il est important de bien réfléchir à vos actions avant qu’elles ne deviennent irréversibles, de peser les enjeux et d’évaluer de manière plus rationnelle ce qui vous pousse vers l’autre ; ce n’est qu’ainsi que vous serez conscients et mieux préparés aux conséquences de vos choix.

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