Lors d’une première date, la première rencontre est très souvent déterminante pour la suite de la relation. Raison pour laquelle elle est aussi important convenable à une angoisse particulière. Va-t-il me trouver drôle ? intéressante ? autant de questions et de doutes qui trotte dans l’esprit à l’approche d’une première date car certains gestes et paroles risques être déterminants il faut donc éviter que tout bascule d’un moment à l’autre. Pour cela, voici quelques conseils pour éviter de faire des actions qui feront fuir la personne en face de vous.
1. Rester soi-même
Lors d’un premier rendez-vous, il parait assez difficile d’être soi-même, on se sent intimidé en général. Pourtant, la meilleure façon et la plus naturelle de plaire comme de savoir si votre interlocuteur (trice) vous plait vraiment, c’est de rester soi. Il s’agit en quelque sorte de se montrer sous son meilleur jour sans toute fois essayer de jouer un rôle. Le plus important est d’afficher qu’on se sent bien dans sa peau, que ce soit physiquement (vêtements, style) ou mentalement (confiance). Rester soi-même, c’est donné une possibilité à votre interlocuteur de se dévoiler comme il est : c’est à ce moment que vous gagnez beaucoup.
2. Ne pas parler de son ex
Parler de son ex lors d’un rendez-vous est souvent un sujet qui n’est pas très enthousiasme à l’idée de vous entendre débattre sur votre dernière relation. Votre « futur partenaire » risque se sentir en compétition avec le passé ce qui n’est pas avantageux lors d’un premier rendez-vous. Que vous parliez en mal ou en bien, rien ne changera. Vous donnerez au contraire l’impression d’être une personne qui se plaint beaucoup chose qui n’est pas rassurant pour un futur copain.
3. Ne pas dévoiler son « chiffre magique »
Les mots chiffres magiques ici font référence au nombre d’ex que vous avez déjà eu. En parlant d’ex, il est conseillé d’éviter la question « combien en avez-vous eu ? ou le nombre de personnes avec lesquelles vous avez entretenues une relation ». Ce genre d’information n’est pas forcement nécessaire lors d’un premier rendez-vous. S’il s’avère que le nombre d’ex est petit, il peut faire douter votre interlocuteur voir le repousser car il risquerait d’avoir peur vous. n’ayez pas assez d’expérience. Aussi, s’il est trop élevé, il risquerait d’avoir le même effet mais dans ce cas, pour une raison inverse.
4. Ne pas être narcissique
Généralement, il est préférable de ne pas trop parlez de vous. Les « moi je » constamment peuvent être éliminatoire car vous donnez l’impression que tout tourne autour de vous et que vous n’êtes qu’intéresser qu’à votre petite personne. Vous devez plutôt montrer qu’au contraire vous êtes intriguée par votre futur amoureux et que ce qu’il vous dit est intéressant. Votre « rendez-vous » se sentira dans ce cas très flatté et mis en valeur, ce qui est effectivement un très bon point pour l’avenir.
5. Ne pas faire des plans sur la comète
Ceci est un autre sujet assez délicat qui peut repousser votre interlocuteur dès les premiers échanges : l’avenir. Parlez des vacances prochaines, de l’année d’après et plus encore est un jeu assez dangereux si vous envisagez gagner des points lors de votre date. Si la personne en face de vous est gênée par les plans dans le futur, rien de mieux pour la faire fuir. Il est préférable d’esquiver les sujets qui s’intéressent aux enfants, mariage et autre plans ou idées sur la comète. En aucun doute vous aurez le temps d’en parler lors de l’évolution de la relation si évidement y’en a.
6. Discutez sur ses valeurs profondes
Valeurs ici fait référence à la façon d’apercevoir la vie, d’envisager votre couple, votre histoire amoureuse. Il ne s’agit pas ici d’imposer votre avis sur la question comme un prérequis à votre histoire ni t’attendre à ce qu’il adhère à vos idées mais plutôt parvenir à en discuter, se révéler à l’autre sans blocage pour évaluer la profondeur de vos intérêts communs. Car, il est vrai que les différences enrichissent, des points de divergence trop aigues peuvent menacer la viabilité d’une relation à long terme. Il est donc important au moment de la rencontre de prendre le temps de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous partagez les mêmes valeurs.
7. Ne pas être trop pressé
Aujourd’hui avec les réseaux, les datings, on souhaite être fixé le plus tôt possible sur une relation. On échange de contact, on converse un petit peu et à la fin un program une rencontre pour voir si ça colle. Et généralement, on ne prend pas le temps de voir plus loin, au-delà de la première date ou chacun attend énormément de l’autre et vice versa : il faut convaincre, donner envie, le séduire car la précipitions est l’ennemi numéro un des rencontres. Il faut s’accorder le temps de découvrir la personne en face de toi, et vice versa. Cette pratique est de s’assurer d’être moins souvent déçu par des rencontres qui tournent court, c’est d’aller à l’essentiel pour éviter de se perdre dans les histoires qui ne nous conviennent pas à la fin. La précipitation est l’ennemi capital des rencontres.
Vidéos vidéos sur les règles à respecter lors d’une première date
Questions//réponses
Lors d’un premier rencard, il n’est pas question de passer son temps sur son téléphone, car c’est très désagréable, trop parler de soi, manquez de confiance en soi et parler de son ex.
Il est conseillé de prendre un bon verre d’eau, faire une respiration profonde et de chercher à se calmer afin de prendre le control.
Pour une première date, il est préférable de ne pas en parler car la personne en face de vous est là pour mieux vous connaitre et apprécier d’avantage la personne avec qui il ou elle chat constamment. À la première date, la première impression compte beaucoup.
En suivant ces conseils déjà, vous n’avez pas à vous inquiéter. Aussi, s’il vous fait un sms ou un appel soit le soir ou le lendemain alors vous avez marqué des points.
Si vous cherchez une relation à long-terme et qu’à travers vos chat, cette personne commence à vous intéresser, alors oui il est conseillé de suivre ces conseils pour avoir plus de chance.
Statisticien 👨🎓, j’ai créé stat-rencontres afin de vous aider à choisir le site qui vous correspond statistiquement.
Effectivement, j’ai toujours eu la fibre « d’arrangeur de couple » 😎, afin d’aider mes amis à trouver chaussure à leurs pieds.. ce qui est déjà le cas pour moi.
Expert des problématiques dating, retrouvez ma chaine Youtube de Stat-Rencontres ici (où j’y donne des conseils & analyses 🎙️). Au plaisir 👋,