Le comportement des français avec les applications de rencontres – Étude 🇫🇷

Stat-rencontres.fr, le site web qui analyse les audiences et le comportement des internautes sur les sites et applications de rencontres, vient de réaliser une nouvelle étude, basée sur un questionnaire retourné par 3 255 célibataires inscrits sur les sites de rencontres en France, afin d’en ressortir des enseignements sur le comportement des célibataires français.

1. Les enseignements de l’étude nationale

Afin de comprendre au mieux les dynamiques actuelles concernant le comportement des Français avec les applications de rencontre, nous vous proposons de découvrir les résultats de notre dernière étude. Celle-ci, basée sur un panel de 3 255 répondants célibataires, permet de répondre à la question suivante : quel est le comportement des Français avec les applications de rencontre en 2022 ?

Une moyenne de 3,6 applications téléchargées

3 105 personnes interrogées ont répondu à la question suivante : « Combien d’applications de rencontres avez-vous installées au cours des 12 derniers mois ? » La moyenne est ici de 3,6 applications.

Un chiffre intéressant puisqu’il révèle deux tendances potentielles chez les utilisateurs : l’usage de plusieurs applications en même temps, ce qui permet notamment de maximiser ses chances de rencontre, ou bien l’abandon d’un site au profit d’un autre. Ce dernier cas de figure peut arriver lorsque l’utilisateur estime avoir trouvé une plateforme lui correspondant mieux ou bien présentant des caractéristiques plus avantageuses (prix, interface, ciblage…).

Le volume de conversations engagées

2 651 personnes se sont prononcées quant au nombre de discussions engagées sur des sites de rencontre au cours des 12 derniers mois. La moyenne est ici de 26 conversations engagées, ce qui représente en moyenne 2,16 conversations par mois. Un chiffre que l’on peut considérer comme bas au vu de la profusion de profils présents en ligne ; le signe que les utilisateurs Français privilégient la qualité à la quantité ?

Le nombre de rendez-vous physiques organisés

Bien sûr, l’objectif de la grande majorité des célibataires présents sur des sites de rencontre est de concrétiser les échanges entamés par un rendez-vous physique. C’est sur cette question que s’est penchée la troisième question de notre étude : 2 903 personnes interrogées ont permis d’établir une moyenne de 3,5 rendez-vous réalisés au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, sur une moyenne de 26 conversations entamées, il s’agit d’un résultat moyen impressionnant, sachant que certains se limitent à quelques discussions, tandis que d’autres enchainement les messages.

Sur quoi cela débouche-t-il ? Quid des relations durables ?

Ces rendez-vous ont-ils cependant débouché sur quelque chose de plus sérieux ? Ce sont 2 785 répondants qui ont apporté un éclairage à cette question avec en moyenne 0,4 relation durable engagée par la suite via les rencontres en ligne. Un chiffre à nuancer cependant puisque comme nous le disions en préambule, si Meetic arrive en tête des sites de rencontres français, il est ensuite suivi par deux sites davantage axés sur les rencontres libertines. Ces derniers comptent un grand nombre d’inscrits et ont principalement pour volonté de mettre en relation des personnes souhaitant des relations éphémères, ce qui peut expliquer ce résultat ! 

2. Satisfaction moyenne de l’utilisation d’applications de rencontre

L’étude partage également des statistiques sur la satisfactions de ses utilisateurs :

Une satisfaction de pratiquement 7 points sur 10 !

De fait, les célibataires questionnés sont globalement enthousiasmés par l’utilisation de ces applications puisque sur l’intégralité des réponses obtenues la satisfaction moyenne est de 6,8 sur 10 ! Une donnée intéressante non seulement pour les utilisateurs mais aussi les créateurs et développeurs de ces applications.

Les résultats en bref de notre première partie

Retrouvez en un coup d’œil les résultats de notre étude :

Nous constatons ainsi que les utilisateurs français sont globalement convaincus par l’utilisation des sites de rencontre. Ils n’hésitent pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui leur correspondra le mieux et échangent avec en moyenne plus d’une vingtaine de personnes par an. Ces échanges permettent d’obtenir dans environ 13% des cas un rendez-vous.

3. Les intentions derrière l’inscription à un site de rencontre

Afin de vous proposer un panorama global pour comprendre le comportement de l’utilisateur français, nous avons également interrogé les répondants sur leurs intentions en s’inscrivant à un site de rencontre.

  • 61,5% des personnes interrogées cherchent à trouver une relation durable,
  • 26,6% cherchent à trouver une relation passagère,
  • 11,9% se sont inscrits sur un site de rencontre pour nouer des amitiés, discuter et échanger.

4. Les chiffres de l’étude sur le comportement des français

Premiers résultats sur l’utilisation des applications de rencontres :

SondagesRésultat sur le panel
(moyenne par utilisateur)
Nombre de Réponses
Nombre d’applications dating installées sur votre téléphone
(dans les 12 derniers mois )
3.6 applications installées3 105
Nombre de célibataires avec lesquels vous avez engagés des discussions en ligne
(dans les 12 derniers mois)
26 discussions engagées2 651
Nombre de dates physiques réalisées sur les 12 derniers mois
(en unité)
3.5 dates réalisées2 903
Nombre de relations durables engagées (plus d’un mois) sur les 12 derniers mois
(en unité)
0.4 relations durables2 785
Satisfaction moyenne de l’utilisation d’applications de rencontres
(note sur 10)
6.8 sur 103 255

Et deuxième partie sur l’intention derrière l’inscription :

Quelle était votre intention derrière l’inscription à une application de rencontres ?RépartitionNombre de réponses
Trouver une relation amoureuse durable61.5%1984
Trouver une amourette passagère (une nuit à quelques jours)26.6%858
Trouver des amitiés, pour discuter et échanger11.9%383
Ensemble100%3 225

5. Infographie

6. Modalités de l’étude

Les personnes sondés sont des visiteurs de stat-rencontres.fr entre novembre et janvier 2023, et qui déclarent avoir été actif sur les applications de rencontres, au cours de 12 derniers mois.

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