5 conseils pour trouver l’amour lorsqu’on est veuf /veuve

Tout d’abord : ce que vous devez savoir

L’amour demeure même lorsque votre conjoint(e) n’est plus là. Surtout lorsque la mort est récente, il suffira juste d’une seule pensée peut vous faire monter les larmes aux yeux. Et plus le temps passe, plus le manque se fera sentir plus péniblement. Car vous devrez vous habituer à désormais dormir seul(e), élever un enfant seul(e) et ne pas avoir ce confident à vos côtés tous les soirs pour gérer son quotidien.

Mais si vous vous sentez prêt pour un nouveau départ, prenez votre temps et écoutez votre cœur. Avoir ce besoin d’aimer après la mort de son conjoint est humain et naturel, mais surtout d’être aimé. Après avoir vécu un amour intense, vous ressentez un grand vide « d’amour ».

Même dans les premières semaines, mois et années de votre deuil, il peut sembler impensable de retrouver l’amour, mais vous pouvez retrouver votre partenaire. À ce stade, prenez le temps d’apprendre à connaître la personne. Elle pourrait peut-être combler votre vide.

Quelques conseils pour retrouver l’amour après la mort d’un conjoint :

1.    Ne laissez plus votre culpabilité diriger votre vie.

Certaines personnes refusent de vivre une nouvelle vie idyllique et donc refusent d’aimer après la mort de leur conjoint à cause de leurs enfants, de leurs réactions, et du sentiment de trahison envers la vie de leurs proches qu’elles peuvent ressentir.

Les veuves et les veufs peuvent être gênés par la culpabilité envers leur conjoint décédé. En reprenant goût à la vie et en rencontrant de nouvelles personnes, ils se sentent infidèles.

Il est pénible d’imaginer remodeler votre vie. Car bien souvent « reconstruire sa vie » est synonyme de « tourner la page ».

Cependant, reconstruire ne signifie pas oublier la personne disparue, la remplacer ou nier son passé.

2.     Ne cherchez pas à nier votre passé

Des personnes endeuillées sont généralement bouleversées après avoir traversé une épreuve aussi dure que la mort d’un conjoint avec qui elles ont partagé leur vie et sont parfois tenté de nier instinctivement et inconsciemment leur passé. Elles essaient d’oublier la joie d’être avec cette personne, l’intensité de la relation, certains souvenirs, pensant que cela les aidera à aller mieux. Ce n’est pas parce que cette personne est partie que vous devez abandonner tous vos souvenirs et vos histoires.

Cette relation est importante pour vous, donc la souffrance est normale. Cependant, au lieu de penser à ce que vous avez perdu, vous devez plutôt garder la relation positive et penser à ce que la relation vous a apporté.

Si vous avez des enfants, l’honnêteté est fondamentale. Votre enfant doit garder en mémoire qui était son parent.

Ne cachez pas également votre passé aux nouvelles personnes que vous rencontrez

L’honnêteté est primordiale si vous rencontrez de nouvelles personnes, que ce soit pour une relation amicale ou amoureuse. Évidemment, cela peut les effrayer, mais dans la plupart des cas, cette transparence préparera le terrain pour une relation solide et rendra les gens plus compréhensifs.

3.    Ouvrez votre cœur et dialoguez

Le dialogue est important. Les autres ne savent pas ce que vous traversez et ne peuvent pas l’imaginer. Par conséquent, ils ne sauront pas comment vous traiter.

N’hésitez pas à exprimer vos peurs, vos regrets, votre tristesse, vos soucis à une personne de confiance… Cela vous aidera à traverser cette période de deuil tout en vous sentant moins seul.

Certaines personnes se retiennent parce qu’elles sont moins susceptibles de s’ouvrir facilement. Dans ce cas, vous pouvez exprimer vos pensées par écrit comme vous le feriez dans un journal.

4.    Apprenez à aimer à nouveau

Le deuil est une épreuve douloureuse et imprévisible. Elle survient généralement lorsque vous n’êtes pas préparé. Par conséquent, aurez obligatoirement besoin de temps pour guérir et réussir à nous reconstruire. Cela vous demandera de la patience.

Surmonter cette épreuve de la vie est certes difficile, mais pas impossible. Généralement, nous refusons de retomber amoureux par peur de tout perdre et souffrir à nouveau. Cependant, l’amour est avant tout un facteur d’espoir et de bonheur. Pensez aux aspects positifs et à tout ce qu’une relation peut vous apporter. Ce n’est pas parce que cela vous est arrivé que cela se reproduira. Ne vous empêchez pas de vivre ou d’aimer à cause de cette possibilité.

5.    Gardez confiance et essayez !

Evitez de comparer votre nouvelle relation à l’ancienne. Adorer votre ex est dangereux car le nouvel amant continuera de vous laisser tomber.

Vidéos sur les conseils pour trouver l’amour lorsqu’on est veuf /veuve

Questions // Réponses

Comment se remettre en couple lorsqu’on a des grands enfants ?

Si vos enfants sont déjà, discutez avec eux et expliquez leur en quoi une nouvelle personne dans votre vie pourra être utile. Mais rassurez-les qu’ils seront toujours importants à vos yeux.

Je suis veuf et j’aimerai me mettre à nouveau en couple. Que me conseillez-vous ?

C’est déjà une bonne chose que vous ayez traversé l’étape douloureuse. Maintenant, sortez et faites de nouvelles conquêtes. Vous pouvez également passer par des plateformes de rencontres en ligne.

Quand me remettre en couple après le décès de mon conjoint ?

Tout dépend de l’amour que vous aviez pour lui et de l’intensité de votre douleur après son décès. Une fois que vous vous sentez totalement prêt, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *