Méthodologie : Stat-rencontres.fr compte environ 30 000 visiteurs par mois, avec plusieurs milliers d’inscrits à sa boite d’email de diffusion. Du coup, nous réalisons un sondage, une fois par an, aux internautes, afin de savoir ce qu’ils ont pensé des sites de rencontres dans lesquels ils se sont inscrits sur l’année en cours. Et nous leurs demandons s’ils ont trouvé l’amour, et ainsi, si l’expérience à fonctionné pour eux (ou non).
Bref, sur la base des réponses aux questionnaires envoyés, voici nos résultats de notre sondage sur les sites de rencontres qui fonctionnent le mieux en France :
1. Meetic : 64% des inscrits ont trouvé l’amour après 3 mois
Une des plateformes dating les plus anciennes, peut-être aussi la plus connue, et elle est elle qui obtient les meilleurs résultats à notre sondage, avec 64% des membres inscrits qui ont trouvé l’âme-soeur que la plateforme, après 3 mois de présente sur la plateforme. Le position de Meetic est plutôt à destination des relations sérieuses et durables, et ainsi, ce n’est pas une énorme surprise de voir ces résultats, pour qui souhaite s’engager sur la durée.
2. Elite Rencontres : 57% des inscrits en relation sérieuse
Elite Rencontre a un positionnement haut-de-gamme, et élitiste. Elle vise les CSP+, qui ont réussi leurs vies intellectuellement, ou professionnellement, et qui recherche à s’engager dans une relation durable et de qualité. Les membres paient un abonnement un prix fort, et ainsi, semblent plus motivés pour le rentabiliser, avec 57% des inscrits qui déclarent avoir trouvé l’âme-soeur sous 3 mois.
3. Rencontres Locales : 51% des membres en couple après 3 mois
Rencontres Locales est une plateforme d’ultra-géolocalisation, dont le but est de vous permettre de vous mettre en relation avec vos voisins.. et les autres personnes célibataires de votre quartier. Ainsi, il est imaginable d’y retrouver quelqu’un que vous vous avez déjà croisé dans la rue.. et pouvoir espérer lancer une discussion en ligne. 51% des personnes inscrites déclarent y avoir trouvé quelqu’un.
4. Edarling : 45 % des inscrits se sont mis en couple après 3 mois
Encore une plateforme au positionnement élitiste.. plutôt vers des profils de plus de 30 ans.. qui ont parfois déjà eu des enfants, et qui cherchent à se remettre en couple après une séparation. L’abonnement y est aussi payant, car on vise plutôt des gens riches… Les taux de réussites sont encore au-dessus de la moyenne, avec 45% des inscrits qui déclarent s’être mis en couple sous 3 mois.
5. Easyflirt : 44 % des abonnés ont trouvé l’amour après 3 mois
Premier de la liste dans la catégorie des flirts. Easyflirt vise plutôt une population jeune, de moins de 25 ans, qui souhaite se mettre en couple, sans pour autant faire des plans de la comète. Pour autant, les retours sont satisfaisants, avec 44% des déclarants qui indiquent avoir trouvé quelqu’un en 3 mois. Ca fait tout de même 56% qui repartent bredouilles ! Ou qui n’a pas souhaité s’engager sur la durée..
6. Disons Demain : 39 % en relation après 3 mois
Disons Demain est la déclinaison de Meetic.. à destination des 50 ans et plus. C’est un site de rencontres, qui propose de se retrouver autour d’activités, comme la randonnée, les jeux de sociétés, visites de musée ou déjeuners. Bref, il s’agit là d’un public plus âgée, qui cherche une dernière relation sur la durée.. et passionnelle. Le taux de retour positif est de 39%.. ce qui semble être un bon résultat pour cette population parfois âgée, qui peut avoir du mal à se ré-engager.
7. Attractive World : 37% de taux de succès sous 3 mois
Troisième plateforme pour un dating « exclusif », Attractive World est sur le même positionnement qu’Elite Rencontre et Edarling.. toutes trois qui arrivent très bien à mettre en couple leurs membres. Néanmoins, le site de rencontres est en perte de vitesse sur les dernières années.. et compte de moins en moins de membres. Plutôt à réserver aux parisiens. 37% y trouvent l’amour.
8. Happn : 27 % ont trouvé l’âme-soeur en 1 trimestre
Happn est une application de rencontres en ligne qui se distingue des autres plateformes par son approche basée sur la géolocalisation. Elle vise plutôt les urbains et les jeunes de moins de 30 ans, chez qui, elle remporte un grand succès. L’apps vise à mettre en relation des personnes qui se sont croisées dans la vie réelle, que ce soit dans la rue, dans un parc, ou dans d’autres lieux publics. Son taux de succès réel est faible, avec seulement 27% qui terminent en couple.
8. Adopte Un Mec : 24% ont pu se mettre en couple
Adopte Un Mec était la plateforme où il fallait être inscrit pendant les années 2000. Sauf, que l’application pâtis aujourd’hui de sa relation homme / femme décalée.. où l’homme serait mis au panier.. tel un produit de consommation. Bref, l’apps compte encore un paquet d’inscrits. Plutôt des jeunes, qui veulent des relations courtes.. parfois sans lendemain, d’où un taux très faible de casage de ses membres (24 % après 3 mois).
9. Tinder : 23 % se sont casés (sous 3 mois)
L’application de rencontres la plus téléchargée sur Android ou iOS compte pourtant de nombreux détracteurs. D’ailleurs, son évaluation es t malmenée par les utilisateurs, notamment pour la qualité des membres inscrits, dont une partie sont des faux profils.. qui cherchent à extorquer de l’argent.. et une autre souhaite uniquement une relation sexuelle de courte durée. Bref, seulement 23% arrivent à se caser. C’est peu.
Statisticien 👨🎓, j’ai créé stat-rencontres afin de vous aider à choisir le site qui vous correspond statistiquement.
Effectivement, j’ai toujours eu la fibre « d’arrangeur de couple » 😎, afin d’aider mes amis à trouver chaussure à leurs pieds.. ce qui est déjà le cas pour moi.
Expert des problématiques dating, retrouvez ma chaine Youtube de Stat-Rencontres ici (où j’y donne des conseils & analyses 🎙️). Au plaisir 👋,