7 associations qui organisent des thés dansants

Encore appelé thé de danse, un thé dansant est une soirée ou un bal dans lequel on prend du thé dans l’après-midi. En effet, ce terme est désormais utilisé pour des évènements publics de danse sociale. Introduite au XIX en Angleterre comme une société privée de l’après-midi, cet évènement commence régulièrement à 17h, à l’heure où  on prend le thé, et se termine aux environs de 18h 30min. Contrairement à l’idée qu’on se fait du thé dansant, ce n’est seulement pour pendre du thé ou du pour danser, mais c’est surtout pour permettre aux jeunes célibataires de rencontrer d’autres personnes de sexe opposé. En somme, l’objectif de ce bal est de former des couples. Bref, voici 7 associations qui organisent des thés dansants entre célibataires :

● L’association cantonale

Cette association nait en 1993 grâce à Daniel Pien. L’association cantonale est une façon de venir en aide aux personnes âgées, senior et aux handicapés. Selon son créateur Daniel Pien, l’organisation d’un thé dansant demande d’énormes implications alors que l’équipe d’organisation prend de plus en plus de l’âge. Autrement dit, il est de plus en plus difficile pour cette association de maintenir et garder ce thé de danse. D’ailleurs, ces dernières années, le thé dansant n’était organisé que cinq fois par an, tandis que les 15 premières années, c’était organisé 08 fois par an. Néanmoins, cette association se force à continuer à l’organiser chaque année, et c’est au rythme de l’accordéoniste Stéphane Fauny que les danseurs s’amusent sur la piste de danse.  

● L’association « ça danse quand même »

L’arrivée de la covid-19 avait mis un terme aux activités de celle-ci, mais aussitôt ses restrictions assouplies, les thés dansant organisés par l’association « ça danse qu’à même » ont repris.  Précisons que celle-ci est basée à Évreux dans la région Haute Normandie. Afin que le public les connaisse, les danseurs de cette région profitent des thés dansant organisés par cette association pour faire leur grand retour sur la scène. Plus de 300 personnes payent environ 19 euros pour participer à ce bal. Parfois, les soirées se terminent à 23h30 et les gens laissaient même tomber leurs cache-nez, ne respectant pas ainsi les mesures barrières. Certaines personnes criaient haut et fort qu’ils participaient à des thés dansants à l’âge de 12ans et que ce ne sont pas les mesures barrières qui les arrêteront.  

● Les associations « l’art s’emmêle » et « Animez-vous »

L’association « l’Art s’emmêle » est un collectif d’artistes dont le but repose sur l’exposition de leurs œuvres. Par contre, l’association « animez-vous » est une association qui œuvre pour l’animation. Ces deux associations réunies ont décidé d’organiser un thé dansant. Celui-ci est organisé aux Sables-d’Olonne dans la région des pays de la Loire.        

En avril 2022, elles ont conviées plus de 200 personnes à leur premier thé de danse organisé dans la salle d’Audubon. Les personnes présentent ont bien apprécié la soirée et sont même prêt à revenir. Grace à l’ambiance qui a régné ce jour, ces deux organisations se sont promis d’en organise plus souvent au cours de l’année.

Pour plus de renseignement, vous pouvez les contacter par : mail lartsemmele@orange.fr ; Animez-vous, 06 08 76 16 58.

L’association de « danse de la vie »

Située Orleix dans la région de l’Occitanie en France, l’association « danse de la vie » a trouvé bon d’inviter, juste après la suspension des mesures barrières, plusieurs personnes pour un nouveau thé de danse. À cette invitation, plus de 200 danseuses et danseurs ont acceptés de venir et ont par ailleurs manifesté leur joie d’y assister. Ces derniers ont dansé en partageant de très bons moments avec les personnes de sexe opposé qui étaient présente.

Après que la réussite de cette soirée, l’association a décidé d’organiser d’autres thé dansant mais cette fois ci sous réservation auprès de Michelle Ridelle en contactant le numéro suivant : 06 17 51 90 85.

● L’association des « amis du nouveau monde »

Cette association est située dans la Gorgue dans le Haut de la France. Présidé par Michel Vandendriessche elle existe depuis 35 ans. Malheureusement depuis l’année 2013, « les amis du nouveau monde » manque cruellement de bénévoles et de dirigeants pour mener à bien leurs activités et organiser normalement les thés dansants. Malgré cela, elle organise des thés de danse qui se tiennent de 14h30 à 18h30 et l’entrée coute la somme de 8 euros 

Si vous de plus d’information sur celle-ci, alors vous pouvez Michel Vandendriessche au 06.99.33.90.74. Vous pouvez aussi ouvrir ou alors les écrire sur leur page Facebook Les Amis du Nouveau Monde

● L’association « des mardis dansant du nouveau monde » 

L’association « Les mardis dansants du Nouveau Monde » a organisé son premier thé dansant le 8 février à La Gorgue dans la région française Haut de France. Dirigé par Claude Bonard, cette association vient en quelque sorte remplacée « les amis du nouveau monde », mais avec le même objectif qui est celui d’organiser plusieurs fois par an des thés dansant et de faire en sorte que les gens présents s’amusent au maximum.

● La nouvelle association « Les Amis de la danse » 

Située à Lourdes dans la région de la Bigorre, cette association n’a pas ouvert ses portes au thé dansant pendant 4 ans, mais plus tard, elle va reprendre possession d’une discothèque appelé Mylord et va le transformer en thé dansant. L’équipe d’organisation de « le amis de la danse » va l’inaugurer en décembre. Ces derniers ouvrent le Mylord de jeudi à dimanche, et le dimanche il ouvre de 14h30 jusqu’à l’aube. L’entrée ici coute la somme de 08 euros

Si vous avez de plus de renseignements concernant le thé dansant organisé par « les amis de la danse », alors vous pouvez contacter président de l’association Claude Cicutto au numéro suivant : 06.84.87.70.39.

En conclusion, les thés dansant sont un endroit dans lequel on peut on peut non seulement prendre du thé, mais aussi s’amuser et faire de nouvelle rencontre. Dans cet article, nous avons présenté 7 associations qui organisent des thés dansant dans différentes régions de la France. Ces associations sont : l’association cantonale, l’association « ça danse qu’à même » les associations « l’Art s’emmêle » et « Animez-vous », l’association « danse de la vie », « les amis du nouveau monde », « les mardis du nouveau monde », « le amis de la danse ».

En vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N°1 en France, Meetic.fr avec ses millions de célibataires inscrits

X