La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, tant l’idée est intelligente. Effectivement, avec le développement de l’intelligence artificielle, et des bots conversationnels (GPT3 / GPT4 / miJourney), une start-up vient de proposer un service étonnant : celui de draguer pour vous sur les applications de rencontres, dans le but de vous prendre des rendez-vous physiques, sans prise de tête pour les obtenir.
Ainsi, cette start-up qui s’appelle « Cupidbot » a été fondé par des anciens de Tinder, et propose un modèle économique basé sur l’abonnement. A date, il en coute 15 dollars par mois.
Pour ce faire, Cupidbot récupère les identifiants de connexion, ainsi que vos profils, et descriptifs de votre profil, et l’apps va automatiquement swiper positivement tous les profils quelle rencontre. C’est à dire qu’elle va tenter de discuter avec tous les profils qui vont se présenter. Et si vous avez un match retour, elle va lancer une discussion automatique (en incluant quelques éléments d’intérêts que vous lui aurez indiqué en amont, comme votre caractère et vos passions), afin d’avoir quelques thématiques à aborder, et à pouvoir ré-engager lors d’un date physique.
L’idée est intelligente, mais néanmoins, c’est plutôt à destination de personnes qui ne souhaitent pas s’engager sur une relation sérieuse, et veulent plutôt un coup d’un soir. Effectivement, si vous utilisez un robot pour converser à votre place, vous ne serez pas réellement en vérité avec la personne en face de vous. Et probablement que vous pourrez passer à côté de certains détails.
Et imaginez à long-terme, il est possible que des robots dialogues entre eux !! C’est à dire que si les deux personnes en face ont fait appel au même service, les robots discuteront entre eux… C’est très intriguant.
Enfin, les robots en sont pas en mesure de faire du tri sur le physique.. et cela pourrait lancer des discussions avec des gens que vous ne souhaiteriez pas voir en face.. et du coup, vous allez créer une relation émotionnelle.. alors que vous ne le souhaiteriez pas, et cela peut blesser.. Après, chacun voit avec sa morale.
Et dernier cas bizarre.. imaginez que vous matchez avec une amie... et là, l’application va la draguer… sans contrôle… cela pourrait faire l’effet d’une bombe dans vos relations amicales.
Bref, si il s’agit d’une très bonne idée, il y a beaucoup de cas d’usages à approfondir afin que l’AI ne puisse faire du mal aux êtres humains qui vont être engagés.
Sources :
https://nypost.com/2023/03/21/i-used-chatgpt-to-woo-a-tinder-match-it-worked/
Statisticien 👨🎓, j’ai créé stat-rencontres afin de vous aider à choisir le site qui vous correspond statistiquement.
Effectivement, j’ai toujours eu la fibre « d’arrangeur de couple » 😎, afin d’aider mes amis à trouver chaussure à leurs pieds.. ce qui est déjà le cas pour moi.
Expert des problématiques dating, retrouvez ma chaine Youtube de Stat-Rencontres ici (où j’y donne des conseils & analyses 🎙️). Au plaisir 👋,