« Ghostlighting » la nouvelle tendance dating qui arrive des USA

Le « ghostlighting » est la nouvelle tendance sadique en vogue sur les plateformes de dating et qui est en train de faire des ravages sur Tinder and co.

Le mot « ghostlighting » est l’union de « ghosting » et de « gaslighting », c’est à dire entre disparaitre soudainement, sans donner de nouvelles, et d’un inversement du rôle de coupable-victime. C’est à dire qu’il s’agit de disparaitre du jour au lendemain des discussions, quitte à poser un lapin à un date déjà planifié, et ensuite de faire culpabiliser « la partie adverse », en lui indiquant qu’il (ou elle) est responsable de la situation.

Cette tendance inquiétante est une redoutable combinaison de manipulation et de disparition, à destination d’un public fragile psychologiquement, puisqu’ils sont à la recherche de l’amour, et qui se posent probablement des questions sur leur personnalité et attirance aux autres. Bref, elle fait des dégâts aux Etats-Unis.

Sur le plan psychologique, le « gaslighting » consiste à suggérer que c’est l’incompréhension de l’origine du lapin qui pose problème, tandis que le « ghosteur » laisse la personne dans l’indifférence, sans donner de réponse aux questions. La victime a l’impression que la situation est de sa faute, et se met culpabiliser, même si elle y est pour rien.

Attention, il ne faut toutefois pas confondre le « ghostlightling » et le « zombied », qui consiste à ne pas donner de nouvelles.. et de revenir la queue entre les jambes… quelques semaines après, si l’on a pas trouvé mieux, où que l’on vient de se faire plaquer.

Il s’agit d’une bombe émotionnelle, qui est néanmoins pratiquée par peu de personnes, mais qui arrivent à toucher des milliers de personnes par mois. Des individus mal intentionnés.. qui prennent du plaisir à faire du mal à autrui… quitte à y perdre des heures dans cette activité.

A noter que ce comportement semble venir de personnes narcissiques, qui souhaitent vouloir des personnes s’attacher à elle.. avant de passer à quelqu’un d’autre.. une fois l’objectif atteint.

Une analyse vidéo (en anglais) :

Sources :

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/a-funny-bone-to-pick/202307/the-new-ghostlighting-dating-trend

https://nypost.com/2023/07/21/ghostlighting-is-the-sadistic-new-dating-trend-creating-trust-issues/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaslighting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *