Comment reconnaître un escroc sur un site de rencontre ?

Qu’est-ce qu’une escroquerie amoureuse et qui peut en être victime ?

On parle d’escroquerie amoureuse lorsqu’une personne entraîne une autre personne dans une fausse relation amoureuse. Très souvent, les escrocs utilisent de fausses identités en ligne pour gagner la confiance de la victime dans le but d’obtenir de l’argent ou suffisamment d’informations personnelles pour voler son identité.

N’importe qui peut être la cible d’une escroquerie amoureuse. Cependant, les escrocs ont tendance à cibler les personnes âgées (plus de 50 ans), les femmes ou les personnes qui ont récemment divorcé ou perdu un partenaire. Généralement, la victime idéale d’une escroquerie amoureuse est une personne potentiellement vulnérable ou solitaire.

Comment facilement repérer un escroc ?

Une fois que vous commencez à discuter avec un inconnu sur un site de rencontre, appliquez ces conseils afin de pouvoir facilement repérer un escroc ou d’éviter une escroquerie :

1. Soyez vigilant

Rappelez-vous que n’importe qui peut être victime d’une arnaque. Les personnes veuves sont les cibles les plus courantes, mais toute personne utilisant un site de rencontre est exposée à des tentatives d’escroquerie.

2. Repérez les comportements typiques

Tous les escrocs sont certes différents, mais opèrent presque tous de la même manière. Ils font en commun certaines choses suivantes :

  • Ils insistent toujours pour quitter le site de rencontre et continuer à communiquer en privé (par exemple, par e-mail ou SMS, WhatsApp,) ;
  • Ils ne cessent de demander des informations personnelles suspectes (comme votre adresse) ;
  • Ils agissent de manière exagérément excentrique, dramatique ou bizarre (qu’il vaut mieux éviter de toute façon) ;
  • Ils montrent de l’affection trop tôt ou de manière inappropriée.

3. Vérifiez les informations sur son profil

Que ce soit un profil masculin ou féminin, le profil d’un escroc présente toujours plusieurs informations douteuses et trop rassurantes à savoir :

  • Photo de profil attrayante
  • Une taille moyenne (pour les femmes)
  • Age : 45 ans (hommes) ou 30 ans (femmes)
  • Pas assez de photos
  • Pas assez d’amis
  • Un revenu très élevé
  • Absence d’opinions politiques 
  • -Profession : Ingénieur (pour les hommes) ou étudiante (pour les femmes)
  • Lieu de travail ou de résidence généralement éloigné

4. Vérifiez la photo

Enregistrez la photo de profil de la personne et téléchargez-la dans Google images. Si vous la voyez sur plusieurs autres sites, alors, cette personne n’utilise pas une photo d’elle-même. Dans ce cas, essayez de la confronter à ce sujet et vous verrez qu’elle se comportera alors de manière étrange.

5. Évaluez vos échanges

Portez une attention particulière aux communications de l’autre. Les messages des escrocs sont pleins d’incohérences et peuvent être mal écrits ou répétés. Ils se trompent souvent de noms. Recherchez également les signes suivants :

  • La maîtrise de la langue peut être terrible au départ et s’empirer au fils du temps ;
  • Les escrocs se contredisent beaucoup ;
  • Ils ne vous donnent presque jamais d’informations personnelles à leur sujet ;
  • Ils parlent de choses qui n’ont apparemment rien à voir avec le profil qu’ils ont créé, ou qui semblent trop personnelles pour y croire.

6. Proposez une rencontre physique

Les escrocs ne rencontrent jamais leurs victimes. Lorsqu’on vous demande à les voir, ils sont généralement réticents. Si la personne à qui vous parlez refuse directement de vous rencontrer ou vous sort des alibis plusieurs fois de suite, il s’agit très probablement d’un escroc. Elle peut également vous demander de payer son billet d’avion ou son transport.

7. Proposez une conversation téléphonique ou vidéo

Si la personne ne veut pas vous rencontrer en personne, essayez de lui proposer un appel téléphonique (mais attention : ne lui donnez jamais votre numéro !) ou un appel vidéo via application de chat vocal et vidéo comme Skype. Si elle est d’accord, écoutez attentivement son ton et son utilisation du langage. Si son comportement semble contredire ce que vous savez de lui, il est préférable d’arrêter de lui parler.

8. Faites attention aux pièges

Quand un escroc sentira que vous vous laissez emballer, il essaiera de profiter de vous. Il fera semblant en ce moment-là d’accepter de vous rencontrer en personne, mais par miracle, une « urgence financière » de dernière minute viendra l’en empêcher.

Ne vous laissez pas également avoir avec des phrases comme « Si nous voulons avancer, nous devons tous nous faire confiance » ou encore « Je pensais que tu m’aimais ». C’est une forme de manipulation émotionnelle.

Vidéos sur comment reconnaître un escroc sur un site de rencontre

Questions // Réponses

Que faire lorsqu’on est sûr d’avoir affaire à un escroc ou victime d’une escroquerie amoureuse ?

Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous pouvez le signaler sur le portail officiel du ministère français de l’Intérieur en remplissant le formulaire électronique. Assurez-vous également de signaler les escrocs au site de rencontre à partir duquel ils vous escroquent.

Quels autres moyens faciles de repérer les escrocs ?

Certaines façons de parler peuvent révéler un escroc. S’il ne parle pas bien le français et utilise des mots qui n’ont pas de sens, il n’est probablement pas en France.

Est-il prudent d’accepter des cadeaux des potentiels escrocs ?

N’acceptez jamais des cadeaux des escrocs potentiels, car vous pourriez vous retrouver dans une histoire de blanchiment d’argent.

Comment éviter de tomber dans le piège des escrocs des sites de rencontres en général ?

Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs sur les sites de rencontres, mettez-vous en règle de ne jamais envoyer d’argent à des personnes que vous n’avez pas rencontrées sans exception.

Quels sites de rencontres sont à l’abri des escrocs ?

Malheureusement, il n’y a pas de site ou d’application d’escroquerie spécifique à éviter – les escrocs sont partout. Ils ont tendance à utiliser des pseudonymes et des photos d’archives, mais ils peuvent également se faire passer pour les personnes réelles à qui ils volent des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *