Le « ghostlighting » est la nouvelle tendance sadique en vogue sur les plateformes de dating et qui est en train de faire des ravages sur Tinder and co.
Le mot « ghostlighting » est l’union de « ghosting » et de « gaslighting », c’est à dire entre disparaitre soudainement, sans donner de nouvelles, et d’un inversement du rôle de coupable-victime. C’est à dire qu’il s’agit de disparaitre du jour au lendemain des discussions, quitte à poser un lapin à un date déjà planifié, et ensuite de faire culpabiliser « la partie adverse », en lui indiquant qu’il (ou elle) est responsable de la situation.
Cette tendance inquiétante est une redoutable combinaison de manipulation et de disparition, à destination d’un public fragile psychologiquement, puisqu’ils sont à la recherche de l’amour, et qui se posent probablement des questions sur leur personnalité et attirance aux autres. Bref, elle fait des dégâts aux Etats-Unis.
Sur le plan psychologique, le « gaslighting » consiste à suggérer que c’est l’incompréhension de l’origine du lapin qui pose problème, tandis que le « ghosteur » laisse la personne dans l’indifférence, sans donner de réponse aux questions. La victime a l’impression que la situation est de sa faute, et se met culpabiliser, même si elle y est pour rien.
Attention, il ne faut toutefois pas confondre le « ghostlightling » et le « zombied », qui consiste à ne pas donner de nouvelles.. et de revenir la queue entre les jambes… quelques semaines après, si l’on a pas trouvé mieux, où que l’on vient de se faire plaquer.
Ce qui pose question est l‘intention derrière cette « Ghostlighting », avec quelques membres prédateurs sur Tinder, Meetic, Happn, Bumble and co.. qui sont très mal intentionnées, et cherchent à détruire psycholoiquement la personne qu’ils rencontrent… sans se soucier des conséquences de leurs actes. Ainsi, et aux États-Unis, des victimes auraient décalés au NY POST s’être désabonnés des apps de dating, suite à cette expérience, et avoir -en partie-, perdu confiance en eux.
Il s’agit d’une bombe émotionnelle, qui est néanmoins pratiquée par peu de personnes, mais qui arrivent à toucher des milliers de personnes par mois. Des individus mal intentionnés.. qui prennent du plaisir à faire du mal à autrui… quitte à y perdre des heures dans cette activité.
En défense, et afin de garder leur business intact, un communiquant d’une grande application américaine de rencontres aurait recommandé de dénoncer ce type de comportements, et se réserve le droit de supprimer des profils suspects.
A noter que ce comportement semble venir de personnes narcissiques, qui souhaitent vouloir des personnes s’attacher à elle.. avant de passer à quelqu’un d’autre.. une fois l’objectif atteint.
Une analyse vidéo (en anglais) :
Sources :
https://nypost.com/2023/07/21/ghostlighting-is-the-sadistic-new-dating-trend-creating-trust-issues/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaslighting
Statisticien 👨🎓, j’ai créé stat-rencontres afin de vous aider à choisir le site qui vous correspond statistiquement.
Effectivement, j’ai toujours eu la fibre « d’arrangeur de couple » 😎, afin d’aider mes amis à trouver chaussure à leurs pieds.. ce qui est déjà le cas pour moi.
Expert des problématiques dating, retrouvez ma chaine Youtube de Stat-Rencontres ici (où j’y donne des conseils & analyses 🎙️). Au plaisir 👋,