La plupart des utilisateurs de Tinder sont déjà en couple (Étude 2023)

Une étude récente vient de dévoiler que les utilisateurs de Tinder ne sont pas systématiquement à la recherche de l’amour. Effectivement, des chercheurs ont constaté que près des deux tiers (65,3 %) des utilisateurs de Tinder étaient déjà « en couple » ou mariés.

Selon Dr Aboujaoude, qui a écrit l’article de recherche : « La partie surprenante est qu’un grand pourcentage, environ la moitié, n’allait pas sur l’apps pour trouver des dates ». Cette étude a eu de grands échos dans la presse, avec plusieurs reprises de la publication. De surcroit, le chercheur ajoute « Il est intéressant de se demander pourquoi quelqu’un passerait tout ce temps sur une application de rencontre, s’il n’est pas intéressé par la recherche d’une date ».

Le Dr Aboujaoude et d’autres chercheurs de Stanford Medicine ont interrogé 1 387 utilisateurs de Tinder âgés de 17 à 84 ans pour savoir comment et pourquoi les gens utilisent la populaire application de rencontres. A noter que l’application est utilisée environ 75 millions de fois par mois, à travers la planète.

Les chercheurs ont examiné le nombre de match et de dates des participants, ainsi que des éléments psychologiques telles que la solitude et l’estime de soi, puis ont analysé le niveau de satisfaction déclaré par les participants à l’égard de l’application, qui a été soumis par le biais d’un questionnaire en ligne.

Avant l’étude, publiée dans Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, les chercheurs ont constaté qu’il existait « peu de données » sur « le degré de satisfaction des gens à l’égard des rencontres en ligne en général et des rendez-vous hors ligne qu’elles peuvent entraîner ». Leur idée de base était que les personnes qui recherchent réellement des relations dans l’apps pourraient être déçues en raison de la faible probabilité de trouver l’amour.

Cette étude est dans la même lignée que la stratégie marketing de Tinder, puis que l’app a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Relationship Goals », qui permet aux utilisateurs de préciser ce qu’ils recherchent, qu’il s’agisse d’une relation à long terme, d’une relation à court terme ou d’un ami. Cette fonctionnalité a été introduite après avoir constaté un changement chez les utilisateurs et leur permet de « faire des rencontres avec une intention partagée », selon l’application de rencontres.

Tinder a toutefois contesté l’étude, mettant en cause la méthodologie qui, selon elle, a probablement faussé les résultats. « Sur la base des données de Tinder, les chiffres mis en évidence dans cette étude sont très trompeurs et ne représentent pas fidèlement nos membres », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

Les participants à l’étude ne disposaient que de trois options pour se décrire – « célibataire », « en couple » ou « veuf » – et pas d’option pour « célibataire ». et ajoutant en complément « Cela a probablement donné une image complètement faussée de ce que sont les membres de Tinder et de ce qu’ils recherchent.

Bref, encore une étude intéressante, et qui souligne qu’il faut rester sur ses gardes, et analyser l’attente de la personne en face, avant de s’engager émotionnellement.

Plus d’analyses

Sources :

https://torontosun.com/life/relationships/most-tinder-users-are-already-in-relationships-study

https://mashable.com/article/are-many-tinder-users-in-relationships

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *