19 statistiques sur les Apps de Rencontres

J’ai fait un résumé des principales études statistiques des 24 derniers mois sur les comportements des utilisateurs sur les sites et applications de rencontres. A noter que la majorité de ces informations sont issues d’études américaines sur les célibataires américains, mais qu’il est possible d’extrapoler vers la situation française :

1. Sur le taux de succès des applications de rencontres

Enquête d’OnePoll/Forbes Health en août 2023 auprès de 5 000 répondants aux États-Unis :

  • Près de 70 % des personnes ayant rencontré quelqu’un sur une application de rencontres ont déclaré que cela a abouti à une relation sérieuse sur la durée, tandis que 28 % ont indiqué que ce n’était pas le cas.
  • Les individus âgés de 43 à 58 ans ont connu le plus de succès avec les rencontres en ligne, avec 72 % de réussites.
  • Les hommes étaient plus susceptibles d’avoir rencontré quelqu’un sur une application de rencontres, avec un taux de réussite de (75 %), par rapport à 66 % pour les femmes.

Source : https://www.forbes.com/health/mind/modern-dating-mental-health/

2. Sur l’utilisation des applications Dating

  • Près de 3 adultes américains sur 10 déclarent avoir utilisé un site ou une application, et plus de 40 % estiment que ces Apps facilitent le processus de rencontres.
  • Environ 36 % des répondants ont déclaré que ces Apps ont un effet « positifs », et 24% « très positifs » pour dénicher quelqu’un. 23% avaient un sentiment neutre.
  • Environ 68 % des hommes ont une perception positive des Apps, comparé à environ 55 % des femmes.
  • Les Apps de Dating en ligne sont le moyen privilégié pour trouver un compagnon, selon 45 % des répondants, suivies par les recommandations d’amis (33 %) et les concerts ou festivals (32 %).
  • 50% des personnes interrogés considèrent l’apparence et la personnalité à égalité.
  • Près de 3 répondants sur 10 estiment que la meilleure période pour dire « je t’aime » à un partenaire était entre 4 et 6 mois, sauf chez la génération Z, qui privilégiait un délai de 1 à 3 mois.
  • Dans l’ensemble, les répondants étaient plus préoccupés par l’infidélité émotionnelle que physique (c’est à dire avoir des rapports avec une autre).

Source : https://www.forbes.com/health/dating/dating-statistics/

3. Sur le nombre de célibataires

  • Selon le Bureau du recensement des États-Unis, près de 47 % de la population américaine est actuellement célibataire.
  • Les données de 2023 du Pew Research Center indiquent que trois Américains sur dix sont célibataires, et environ la moitié d’entre eux (51 %) sont ouverts à une relation engagée ou à des rencontres occasionnelles. Plus de la moitié des hommes (56 %) recherchent soit une relation engagée, soit des rencontres occasionnelles, tandis que moins de la moitié des femmes (44 %) déclarent la même chose.

Sources : https://theharrispoll.com/wp-content/uploads/2023/01/Singles-in-America-Survey-January-2023-.pdf?utm_source=Newswire&utm_medium=PR&utm_campaign=new-harris-poll-survey-finds-americas-singles-are-happy-fulfilled-and-21953095

4. Sur les relations amoureuses

  • Un sondage « Singles in America » réalisé par The Harris Poll Thought Leadership Practice a révélé que 25 % des Américains ne cherchaient pas de relation, et 8 Américains sur 10 estimaient qu’on n’avait pas besoin d’être marié pour être heureux.
  • Plus d’un tiers (39 %) des utilisateurs de l’application de rencontres Tinder ont mis fin à un mariage ou à une relation sérieuse.
  • Une étude de 2023 publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, portant sur 237 personnes en couple, a révélé que la satisfaction sexuelle était directement liée à la satisfaction relationnelle pour les deux partenaires.

Source : https://www.eharmony.com/press-and-research/2023-dating-trends-report/

5. Sur l’impact psychologique de ces applications :

  • Les applications de rencontres par Swipe liées à des taux plus élevés de détresse, d’anxiété et de dépression.
  • L’utilisation des applications de rencontres est associée à la solitude et à la mécontentement.
  • L’anxiété sociale et la dépression sont liées à une utilisation fréquente des applications de rencontres.
  • Les étudiants utilisant les rencontres en ligne majoritairement à des fins sexuelles.
  • 47% des Américains stressés par leur vie amoureuse, la Gen Z la plus touchée.

Source : https://www.mdpi.com/1660-4601/17/18/6500 & https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S074756322300078X

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