Sujet : Comment rencontrer un.e partenaire sexuel.le qui vous convienne ?
Vous êtes tous le bon coup de quelqu’un potentiellement. Encore faut-il tomber sur la bonne personne. Quelles seraient les bonnes pratiques afin de rencontrer le.a partenaire sexuelle qui vous convienne ?
En effet, il existe quelques bonnes questions à poser afin d’y voir plus clair, avant de se lancer dans une aventure (plus ou moins longue) à deux.
La sexualité est vivante
La sexualité n’est pas figée. Elle est liée à l’époque et l’évolution des mœurs. Ce qui était considéré comme acceptable il fut un temps peut être devenu répréhensible aujourd’hui, et la réciproque est vraie.
Pour cela, il suffit de regarder les l’évolution des perceptions au travers des âges sur l’homosexualité ou bien le recours aux travailleur.ses du sexe. Il en va de même avec les pratiques sexuelles comme la masturbation ou bien le sexe anal. Tout cela change et devient plus ou moins acceptable moralement, et/ou socialement.
La sexualité est liée à la vie
Et de ce fait, elle est en perpétuelle évolution. Depuis l’enfance et ses premières découvertes, en passant par l’adolescence, l’âge adulte et le 3ème âge, la sexualité est plus ou moins présente. Tout dépend de la place que vous souhaitez lui accorder. La sexualité est d’abord individuelle. Et elle se partage ensuite.
La recette de la « bonne » sexualité
La sexualité est un espace de créativité sans fin qui peut changer tout au long de votre vie, de vos expériences mais aussi de vos émotions du jour !
La sexualité que l’on considère comme « bonne et satisfaisante » change avec l’âge et les rencontres de chacun.e.s. Vos expériences ancrent dans vos souvenirs des plaisirs mais aussi parfois des souvenirs moins agréables. Ainsi, certaines pratiques qui se sont révélées peu concluantes avec certains partenaires peuvent devenir plus agréables avec d’autres.
Les goûts sexuels sont susceptibles d’évoluer toute la vie. Il n’existe pas d’âge pour découvrir de nouveaux plaisirs sexuels, ni de « date de péremption » pour refuser les joies du sexe. Tout est affaire de curiosité et d’appétence pour la sexualité.
La sexualité n’est pas normative
Chacun.e a ses propres règles du jeu et sait ce qui lui convient en matière de fréquence, ce qui lui plaît en terme de pratiques sexuelles et de jeux.
Il existe toutefois des personnes qualifiées d’asexuelles. Non il ne s’agit pas d’une lubie ou de personnes ayant un problème avec la sexualité. C’est un choix pour certain.e.s de ne porter aucun intérêt à la sexualité (et non pas du dégoût). Elles peuvent quand même avoir un intérêt romantique envers quelqu’un mais pour autant la relation restera platonique. Je ne reçois pas les personnes asexuelles en consultation puisque cette orientation est un choix et non pas une problématique.*
Je reçois en consultation des personnes qui questionnent leur rapport à la sexualité qui leur semble problématique et compliqué. Parfois depuis le début de leur vie sexuelle, parfois suite à une expérience traumatisante, parfois pour améliorer leurs expériences sexuelles…
Certaines personnes me confient « ne pas trop aimer mais aimeraient avoir plus d’envies et de désirs » et viennent alors en consultation de sexothérapie car elles souhaitent comprendre alors : pourquoi? Est ce que c’est normal d’avoir moins d’envies ? D’avoir trop d’envies ? D’avoir des fantasmes particuliers ?…
La clé d’une vie sexuelle réussie : la connaissance de soi et de son propre fonctionnement.
Le manque de connaissance du fonctionnement de son propre corps est problématique car si je ne sais pas comment je fonctionne, comment pourrais-je demander à mon partenaire de me donner du plaisir ? Osez vous explorer et savoir ce qui vous procure frissons, désir et envies.
La communication
Entre les partenaires, c’est le facteur essentiel d’une vie sexuelle épanouie parce qu’elle permet de donner son consentement, de mettre des limites, mais également de s’exprimer sur ses plaisirs et ses déplaisirs.
Il est fondamental de communiquer dans tous les cas sur ce qui nous plaît ou bien ce qui nous déplaît. Alors forcément ce n’est pas évident d’oser franchir le pas pour annoncer qu’une certaine pratique ou position est désagréable et pourtant : vous aurez tout à y gagner.
La liste de mes interdits
Être au clair sur ses interdits est fondamental avant d’envisager la rencontre. Si vous souhaitez trouver la personne qui vous convient, il est nécessaire d’être au clair sur ce que vous souhaitez mais également sur ce que vous ne souhaitez pas.
Vous n’avez pas à justifier vos limites et vos interdits sexuels. Ils vous appartiennent. Et vous n’avez d’ailleurs aucune obligation de travailler dessus. A une époque où l’on parle de sexualité tout le temps et partout, où l’on essaye de tout analyser, sachez que vous n’avez absolument aucune obligation à essayer de comprendre pourquoi vous ne souhaitez pas certaines pratiques. Ce sont vos interdits. Et ils doivent être exprimés et posés clairement.
Penser à ses envies de rencontres
Vient un moment donné où il est intéressant et pertinent de se poser les bonnes questions afin de savoir quel genre de personne vous attire et quel profil vous recherchez, mais aussi quel type de relation vous souhaitez afin de pouvoir rencontrer la personne qui vous plaira à un instant T.
Connaître le fonctionnement de son désir sexuel
Vous disposez tous d’un profil type en matière de sexualité (plus ou moins aventurier/romantique/ouvert…). Réfléchir à son désir sexuel, c’est savoir comment vous allez désirez l’autre et comment vous allez créer un lien avec l’autre (que ce soit pour une heure, une nuit, un mois ou dix ans peu importe la durée).
Savoir comment vous pratiquez la sexualité (avec ou sans émotions, sentiments, connections…) vous permet d’affiner votre recherche et votre contact à l’autre. Exprimez clairement cette envie
et/ou ce besoin afin de rencontrer la personne qui va vous convenir.
N’ayez pas peur de demander : le consentement est la clé de toute rencontre réussie. Et peu importe si votre recherche prend du temps. Au moins vous savez ce que vous voulez !
Pour aller un peu plus loin sur :
l’asexualité : je vous propose cette vidéo en lien ici :
L’histoire de la sexualité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_sexualit%C3%A9
Pour comprendre le consentement et ses enjeux avec une tasse de thé :