Lorsqu’on parle de site senior, on parle principalement des plateformes de rencontre en ligne spécialement dédiées aux personnes du troisième âge que l’on connaît communément sous le nom de « senior ». Généralement, ces personnes ont 50 ans et plus et sont en majorité des retraités. Nous avons réalisé une étude statistiques, afin de vous aider à choisir le meilleur sites de rencontres pour senior.
Les 8 sites de rencontres entre seniors
Veuillez retrouver ci-dessous notre étude statistiques sur les sites de rencontres dédiés aux seniors en France :
Rang Site sénior Nbre visiteurs / mois Nombre membres payants (estimation) Propose des sorties entre celibataires % Femmes % visiteurs français Deuxième site de rencontre le plus consulté par les membres Qualité du site de rencontre / 10
1 DisonsDemain.fr 4 240 000 379 750 Oui 63% 97% Meetic.fr 9
2 Quintonic.fr 276 800 52 675 Oui 62% 96% DisonsDemain.fr 7
3 NosBellesAnnées.fr 269 500 49 645 Non 49% 94% Quintonic.fr 8
4 Club-50plus.fr 70 600 7 100 Oui 61% 85% DisonsDemain.fr 4
5 Chat.nostalgie.fr 46 400 2 125 Non 55% 100% Meetic.fr 2
6 ContactSenior.com 43 200 4 950 Non 52% 97% DisonsDemain.fr 4
7 Ilovia.com 26 700 1 950 Non 46% 56% Badoo.com 2
8 Seniorclub-rencontre.com 15 200 1 500 Non 58% 96% DisonsDemain.fr 2
Le tableau ci-dessus nous montre un comparatif de 8 sites de rencontres spécialement dédié aux seniors. Bien évidemment, il s’agit d’une liste exhaustive. Il peut exister d’autres sites de rencontre spécialisés pour cette tranche d’âge en particulier, mais nous avons décidé de choisir ceux qui ont un trafic mensuel régulier. Ainsi, nous avons sélectionné les sites de rencontre qui ont un nombre de visiteurs mensuels de 15 000 et plus. Déjà, ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a un site qui domine largement cette catégorie. Les autres n’ont pas d’autre choix que de grignoter les quelques miettes de parts de marché qui restent.
-
Plus de célibataires Femmes que d’Hommes
Ce tableau ci-dessus nous permet également de déduire que les sites de rencontre destinés aux seniors accueillent beaucoup de visiteurs et de membres de sexe féminin. En effet, seuls 2 sites sur 7 ont une proportion de femmes inférieure à 50 % : NosBellesAnnées (49 %) et Ilovia (46 %). Dans les autres sites, il y a plus de visiteurs Femmes que de visiteurs Hommes. Par exemple, sur DisonsDemain, la proportion de visiteurs de sexe féminin est de 63 %. C’est à dire que les hommes étant plus nombreux, ils se retrouvent avec plus de possibilités de rencontres.
-
Les attentes des seniors sur les rencontres par Internet
Ce serait une erreur de penser que les personnes âgées qui ont 50 ans et plus ne soient pas en mesure de trouver l’amour sur Internet. Tant qu’une personne peut encore utiliser ses mains et ses yeux, elle est en mesure d’utiliser un ordinateur, de se connecter à internet, de s’inscrire sur un site de rencontre et de communiquer avec d’autres personnes. Ainsi, l’existence des sites de rencontre pour senior a un sens. Bien évidemment, les personnes du troisième âge ont des attentes et des exigences différentes des jeunes et des adultes. Généralement, les seniors apprécient les rencontres en tête à tête après qu’un premier contact en ligne a été effectué. C’est pourquoi les sites de rencontre senior les plus populaires proposent une fonctionnalité permettant d’organiser un rendez-vous dans un endroit précis, à une date et à une heure précise.
-
Les seniors apprécient les sorties en groupe entre célibataires
Deuxièmement, les seniors n’aiment pas qu’on les appelle « personnes du troisième âge », car aucun site ne mentionne cette appellation pour leur faire référence. Deuxièmement, la catégorie senior commence à partir de 50 ans, et ce, jusqu’à la fin de la vie. Il y a des membres inscrits jusqu’à 90ans. Tant qu’une personne est en mesure de communiquer, elle restera à la recherche d’un partenaire amoureux. Enfin, les seniors souhaitent faire des rencontres lors d’évènements physiques. C’est à dire qu’ils privilégient des sites qui proposent l’organisation d’évènements en mode amical, à l’occasion duquel ils pourront faire connaissance entre eux, et éventuellement, nouer une relation amoureuse. Cela veut dire que les personnes âgées sont moins friands du dating, c’est à dire d’aller boire un verre, et préfère des rencontres informels et moins engageantes sentimentalement.
-
Exemples de publicités à destination des + de 50ans
Voici quelques exemples de publicités des sites à destination des seniors. Cela vous permettra de mieux comprendre quel accroche est mis en place afin d’attirer leurs attentions, et d’obtenir leurs inscription. Il faut noter qu’ils se « battent » face à des sites généralistes, et mettent ainsi en avant la notion de « club » entre personnes de la même tranche d’âges :
Commençons par le numéro 1 du classement, DisonsDemain :
Les autre services proposés par ces sites de rencontres
Les sites se sont développés afin de propofcoser une palette large de services. Par exemple, DisonsDemain propose un service de modération, et compte peu de visiteurs étrangers, ce qui pourra vous éviter de faire des mauvaises rencontres. Le site propose désormais des sorties entre célibataires, pour ceux qui se sentent plus à l’alaise de faire des activités en groupe, que de rencontrer des autres célibataires seul à seul. Une autre preuve du sérieux du site, est que les membres des autres sites listés ci-dessous, sont pour la plupart également membre de DisonsDemain, et avec peu de membres des sites dits concurrents, qui ne sont pas inscrits chez le leader.
-
Les attentes des seniors : Facilité d’utilisation
Les personnes âgées étant parfois moins alaises avec l’informatique, les principaux sites sur le créneau de la rencontre entre seniors mettent en avant leurs facilités d’utilisation. C’est à dire qu’il est possible de se créer un compte, et d’échanger, sans connaissance en ordinateur avancée. Également, et pour palier le manque d’ordinateur fixe, les fondateurs de DisonsDemain ont prévu une application mobile, utilisable depuis n’importe quel smartphone. Nous pensons néanmoins que celle-ci aura moins de succès que celles pour les plus jeunes, car les seniors ont une moins bonne vue et une moins bonne capacité à surfer sur Internet depuis un téléphone, car ils préfèrent le confort du clavier et de l’écran d’ordinateur.
Les 3 meilleurs sites de rencontres pour Senior
Voici (selon nos statistiques) les 3 meilleurs sites de rencontres pour les seniors :
-
N1. DisonsDemain, gagnant de notre comparatif
Avec 3 millions de visiteurs par mois, dont une estimation de 379 000 membres payants, DisonsDemain est assurément la plateforme de rencontres que nous recommandons pour les plus de 50ans. Le leader est loin devant ses poursuivants, et bénéficie de la puissance commercial du groupe Meetic, dont il est un clone technique, afin d’investir massivement en publicité, afin d’attirer le maximum de membres. Par ailleurs, DisonsDemain propose des événements et sorties pour ses membres, ce qui conviendra probablement à ceux qui veulent privilégier la rencontre physique, à la conversation depuis un ordinateur. Ces événements entre célibataires sont payants, et il faudra y ajouter un peu au porte-monnaie, mais compte de nombreux célibataires, en espérant que l’un d’entre eux convienne à votre bonheur.
-
N2. Quintonic, deuxième, challenger de la catégorie senior
Le challenger Quintonic est loin derrière, et compte une audience beaucoup plus faible. Si vous habiter sur Paris ou dans une grande agglomération, vous pouvez hésiter, mais dès que vous habitez une région moins densément peuplée, vous risquez de vous retrouver plutôt seul. Par contre, le point fort de Quintonic est de proposer des sorties entre ses membres. C’est à dire que chacun peut proposer d’organiser des randonnées, promenade, visite de musées, et ensuite chacun pourra y prendre part, sans surcout. Ces évènements proposés sont la véritable force de Quintonic.
-
N.3 Nos Belles Années, le mieux pensé des 3
En troisième position, nous retrouvons NosBellesAnnées, à destination du même public que les deux sites préalablement cités. Celui-ci compte un nombre de membres proches de Quintonic, mais propose une fonctionnalité de « matchmaking » qui n’est pas proposé par ses concurrents. C’est à dire qu’il vous pose un formulaire, sur votre style de vie, vos projets et votre attente sur votre compagnon idéal, et il vous recommandera des célibataires qui ont les mêmes critères que vous. Cela pourra éviter de vous faire perdre du temps avec des personnes pas alignés avec vos attentes. Par ailleurs, il compte une répartition homme-femme plus équilibrée (avec 49% de femmes & 51% d’hommes), que les deux autres sites mentionnés ci-dessus, qui compte plus de 60% de femmes. Ainsi, mesdames, vous aurez moins de concurrence sur cette plateforme, ce qui est non-négligeable.
Quelles alternatives aux sites de rencontres séniors ?
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur un site exclusif aux seniors, sachez que ses véritables concurrents sont à retrouver dans la catégorie hauts-de-gamme (exemple : EliteRencontre, Affiny, Edarling ou encore AttractiveWorld) dans laquelle de nombreux séniors ont le désir de faire une belle rencontre, parfois élitiste, et qui ont également les moyens de se payer des abonnements plus chers. Pour information, nous n’avons pas trouvé de site gratuit à destination exclusive des seniors, car ils ont généralement un positionnement généraliste – ce qui ne veut pas dire que vous ne trouverez pas chaussure à votre pied.
Autre point important, nous n’avons pas trouvé de site libertin à destination uniquement des personnes du troisième age. Pour ce faire, ils devront aller sur des sites généralistes, qui proposent des rencontres entre amateurs de parties fines de 18 à 99ans, dont Wyylde est le leader incontournable en France.
Mon analyse sur les sites de rencontres entre seniors :
https://www.youtube.com/watch?v=q7XolfIOIA0
Sources :
Avec la fin du Covid, les seniors sont prêts à nouveau à se réunir, afin de faire des activités à plusieurs, comme des marches, des visites, des séjours de quelques jours ou encore des croisières. Par ailleurs, ils sont friands, plus que jamais, des sorties en restaurant, afin de profiter du moment présent. Autre point, les seniors sont plus mobiles que jamais, avec désormais une quinzaine d’applications qui leurs sont dédiées.
Nous proposons d’autres classements sur d’autres critères, classements que vous pouvez consulter depuis le menu.